Chouette, une balade au crépuscule en Sainte-Baume

“ A la mi-août, après une chaude journée sous le soleil provençal, Tiphaine & moi avons rendez-vous avec Frédéric Durand, guide accompagnateur naturaliste professionnel. Au programme : La « Randonnée au crépuscule » une découverte à la fraîche proposée tous les mercredis soir en juillet-août par l’office de tourisme ! ”

La Sainte-Baume hors des sentiers battus

18h45 nous retrouvons notre guide Frédéric et une quinzaine d’autres participants  à Plan d’Aups Sainte-Baume. Si nous sommes déjà montées à la Grotte de Marie-Madeleine plusieurs fois, nous ne connaissions pas encore ce coin. Nous traversons la clairière du Vallon de la Brasque.
Frédéric attire notre attention sur la flore : houx, érable, peuplier, pin sylvestre et même des sapins du taurus ! Des espèces plutôt rares en Provence me direz-vous. Et oui, la Sainte-Baume dispose d’une forêt relique labellisée « forêt d’exception ».

Provence verte et verdon, une terre de minerais

En sortant du sous-bois, nous grimpons le sentier au pied du Pic des Corbeaux pour atteindre le Col de la machine. Frédéric nous explique qu’il y a sous nos pieds une importante quantité de lignite (charbon minéral) qui fut exploitée autrefois. Un « chemin de fer » avec une machine à vapeur avait même été crée pour faciliter son transport après extraction.
Le coin était une véritable terre d’énergie, cela nous fait penser à l’exploitation de la Bauxite et au Musée des Gueules Rouges de Tourves.

 

 

Le Col de Bertagne, un panorama à 360 degrés

Si le début de l’ascension est modéré, la suite se veut plus soutenue. Allez encore un dernier petit effort et nous atteignons le Col de Bertagne situé à 868 mètres d’altitude avec une belle récompense, un panorama à 360 degrés sur toute la région.
Frédéric en profite pour nous faire une lecture de paysage. Des baies Marseillaise et Cassidienne au Garlaban en passant par la Sainte-Victoire, les Alpilles, et le Luberon il n'y a eu qu'à pivoter ! Epoustouflant ! Et, on remarque même les Écrins plus loin et l’Argentera côté italien, quelle vue !

 

La nature nous entoure, mais progressivement on devine la présence humaine lorsque les lumières s’allument au loin. Cette montée nous a mis en appétit, chacun cherche le meilleur coin et s’installe pour déguster son pique-nique.
Frédéric attire notre attention, vous sentez ces odeurs de thym, de romarin ? Les éffluves de ces plantes aromatiques méditerranéennes ont pris la relève sur la flore du vallon.

Un coucher de soleil et la magie opère sur Bertagne !

20h30 : Après l’agitation, place au calme du crépuscule, que le spectacle commence ! Chacun vit l’instant présent, émerveillé par ce moment éphémère. Une véritable source d’apaisement. En une trentaine de minutes, petit à petit le ciel change de couleur, passant du violet à un rose délicat. Il s'accompagne d’un jeu d’ombres et de lumières absolument captivant. Puis le soleil atteint l’horizon et rougit avant de disparaître.
Quel coucher de soleil exceptionnel ! Toutes les bonnes choses ont une fin, il est temps pour nous de rentrer.

La nuit, une perception différente de la nature

Le soleil est couché mais il ne fait pas totalement noir pour qui veut voir! Frédéric va nous initier à la randonnée de nuit et nous sortir de notre zone de confort. Nos yeux s’habituent progressivement et distinguent des formes. Pas besoin de beaucoup de lumière pour réussir à se diriger, la lune fera office de lampe torche !
Notre ouïe est amplifiée et capte le moindre son. Le silence général disparaît et fait place aux cris de la faune en éveil. Frédéric se veut rassurant, nous sommes en sécurité et n'avons affaire qu'à des habitants inoffensifs : sauterelles, grillons, hibous petit-duc, chouettes et parfois même engoulevents… On nous apprend même à reconnaître leurs chants. Clap de fin sur cette belle et enrichissante randonnée au clair de lune, nous rentrons enchantées.

Itinéraire de la randonnée

Précautions :
Sortie soumise à ouverture des massifs du 15 juin au 15 septembre https://www.risque-prevention-incendie.fr/var/ , prévoir eau et pique nique. Réservations obligatoires.

Retour