“ Marie Madeleine est une figure incontournable de Provence Verte & Verdon. Selon l’histoire chrétienne, après avoir fui Jérusalem et les persécutions, elle aurait navigué jusqu’à Marseille et contribué à l’évangélisation de la Provence. Son parcours la conduira notamment à la grotte de la Sainte Baume où elle demeura les 30 dernières années de sa vie à méditer et prier. Ses reliques, découvertes au XIIIème lors de fouilles initiées par Charles d’Anjou, sont aujourd’hui conservées et exposées au cœur de la Basilique de Saint Maximin qui lui est dédié, haut lieu de pèlerinage pour les chrétiens. ”
Fascinante figure féminine chrétienne, elle est tantôt décrite comme disciple de Jésus ayant assisté à la Passion, la mise en croix et la résurrection du Christ, tantôt comme une pécheresse repentie, voire même la compagne de Jésus. Autant de rôles et spéculations autour de la vie de cette femme, entourée de mystères et qui suscitent bien des légendes encore aujourd’hui.
À une trentaine de kilomètres de Saint-Maximin, la Montagne de la Sainte-Baume est selon la tradition, le dernier lieu de vie de Marie Madeleine. C’est une grotte cachée au cœur de la montagne que la Sainte se serait retirée après sa fuite de Jérusalem, pour mener une vie d'ermite, consacrée à la prière. La grotte où elle aurait vécu jusqu'à sa mort est aujourd'hui un sanctuaire accessible à ceux qui entreprennent la montée vers cet endroit empreint de spiritualité. D’une grande beauté et sérénité, l’ermitage de Sainte Baume accueille moines et pèlerins qui souhaitent venir se recueillir.
C’est au XIIIème siècle que les reliques de la Sainte Marie Madeleine sont retrouvées. En 1279, Charles II d’Anjou, Roi de Naples et comte de Provence ordonne des fouilles à Saint-Maximin où le corps de la Sainte aurait été enterré. Lors des fouilles, des sarcophages sont découverts dans une crypte sous l’église de la ville. Des inscriptions sont également retrouvées révélant l’identité de la Sainte dans l’un des sarcophages. Charles d’Anjou décide alors de demander l’authentification des reliques au Pape Boniface VIII à Rome, qui confirma l’identité de la Sainte. Par la suite, il fut commandé l’édification d’une basilique sur le site où sont depuis exposées, les reliques dont le crâne de la sainte.
La Basilique Sainte Marie-Madeleine, située à Saint-Maximin, est un incontournable de Provence Verte & Verdon. Avec ses 73 mètres de longueur, 43 mètres de largeur et 29 mètres de hauteur, elle est le plus vaste édifice gothique de Provence.
La construction de la Basilique démarre en 1295 et bien que les travaux n’aient jamais pu aboutir elle reste un monument incontournable tant par ses dimensions que sa symbolique.
En son sein, pèlerins et curieux peuvent découvrir le reliquaire qui abrite le crâne de la Sainte mais également les 4 sarcophages découverts par les fouilles de Charles d’Anjou. Son chœur est sculpté avec 94 stalles et présente également le retable d’Antoine Ronzen, qui met en scène la Passion du Christ. Parmi les autres trésors présents dans la basilique, son orgue, composé de 2692 tuyaux, confirme la grandeur de cet édifice.
Haut lieu de la Chrétienté, la basilique de Saint-Maximim constitue aujourd’hui le troisième tombeau de la chrétienté, le consacrant ainsi comme un site de pèlerinage majeur.
Devenue Sainte Patronne de la ville, les habitants célèbrent chaque année Marie-Madeleine en été et plus précisément, fin juillet. Cette célébration festive et religieuse s’étend sur plusieurs jours avec une programmation qui propose une procession des reliques dans la ville, une retraite aux flambeaux, un bal populaire et même un feu d’artifice. L’occasion pour les croyants et les curieux de découvrir cette fête locale culturelle et incontournable qui permet de découvrir et de célébrer l’histoire de la Sainte.
L’histoire de Marie-Madeleine s’inscrit dans celle de Provence Verte & Verdon : de son histoire religieuse à celle de sa vie, en passant par sa mission d’évangélisation et les monuments édifiés à son nom… Les récits du parcours de cette sainte oscillent entre légendes et vérités historiques, et s’inscrivent indéniablement dans le paysage. Autant dire, un voyage entre histoires, foi et nature...
Saint-Maximin-la-Sainte-Baume
Patrimoine religieux, Basilique, Orgue
Toute l'année, tous les jours de 7h30 à 19h.
Plan-d'Aups-Sainte-Baume
Patrimoine religieux
> Horaires d'hiver (jusqu'au changement d'heure) - Ouverture des portes : 8h30 - 17h - 16h30 : vêpres > Horaires d'été (jusqu'au changement d'heur[...]