“ Ville de l’eau, Barjols s’est déployée grâce aux nombreuses sources alentours qui ont donné naissance à ses 28 fontaines, ses 14 lavoirs et ses tanneries. À Barjols, le clapotis des eaux accompagne les habitants et les visiteurs partout, créant une atmosphère paisible et rafraîchissante. ”
Barjols est une ville baignée par les eaux ce qui lui vaut le joli surnom de petite Tivoli provençale. Cette eau attire les hommes depuis des siècles. Elle a permis le développement économique de la ville avec l’implantation de tanneries qui en étaient friandes mais également la création de bon nombre de fontaines et d’un lavoir par quartier.
De nombreuses fontaines aux sculptures et formes variées ont vu le jour grâce à de généreux donateurs. Leur mission première toutefois étaient d’amener l’eau potable aux habitants. Les lavoirs quant à eux avaient pour vocation d’éradiquer les épidémies et vaincre l’insalubrité. Le nombre a varié au fil des siècles mais l’on compte encore aujourd’hui pas moins de 28 fontaines et 14 lavoirs qui demeurent des lieux de vie chers au cœur des barjolais.
Les anecdotes qui en découlent et leurs histoires sont singulières, c’est le cas de la Fontaine Raynouard, née d’une donation d’un directeur d’école nommé Amable Raynouard. La sculpture initiale était d’une grande finesse et représentait un faune (mi-homme,mi-bouc) se prélassant dans une conque. Au fil du temps et des eaux calcaires de la région, un amas de calcaire et de mousse, le tuf l’a recouverte. L’homme a décidé de donner une forme de champignon à cet amas grandissant, ce qui la rend aujourd’hui très atypique et prisée de nos visiteurs.
Un circuit pédestre disponible à l’office de tourisme vous invite à découvrir 19 de ces fontaines et lavoirs en parallèle d’un balisage au sol : des clous dorés estampillés BB (Barjols Bailliage) vous permettront, à la manière du Petit Poucet d’avancer de fontaines en fontaines.
Stop obligatoire au quartier du Réal. Plus ancien quartier de la ville, il existe depuis le XIIème siècle et s’est forgé sur les contreforts du château. Tombant à l’abandon au début des années 80 il a été rénové et de nombreux trésors se sont alors révélés... Entre les bacs de tannage du XVIème siècle, les emplacements de presse et roue à aube de moulins, les anciens avait su utiliser les eaux abondantes à bon escient. Tous ces vestiges sont aujourd’hui mis en valeur sur trois paliers fleuris et ensoleillés. Coup de cœur assuré !