“ Aujourd'hui, nous partons essayer le VTT électrique dans le massif de la Sainte Baume. Au départ de l'Hostellerie, David de Team Evasion nous accompagne pour un moment sportif (mais pas trop) dans un décor de rêve. ”
David, notre accompagnateur VTT pour l'après-midi nous donne rendez-vous à l'Hostellerie de la Sainte Baume pour débuter notre randonnée "électrique". Nous sommes 4 à prendre le départ de ce ride au pied du massif (connu pour sa grotte où Marie-Madeleine s'est retirée).
Les VTT électriques ont une autonomie d'à peu près 70 km. 3 modes sont disponibles : éco (il faut pas mal pédaler), normal et sport (que j'ai utilisé en permanence). La prise en main est très facile, on se croirait sur un vélo classique.
David nous équipe et nous briefe sur le parcours du jour. Il nous donne aussi ses conseils pour franchir au mieux les différents obstacles (pierres, descentes, montées, single ride).
C'est parti pour 3H de balade entre chemins dans la garrigue et singles en forêt. Nous nous dirigeons vers le village de Plan d'Aups Sainte Baume à quelques kilomètres de notre point de départ. Le chemin est légèrement technique avec des grosses pierres et des souches d'arbres à franchir. Facile pour moi qui pratique le VTT de temps en temps, moins aisé pour mes collègues féminines qui n'ont pas fait de vélo depuis plusieurs années.
Une longue descente sur un large chemin accidenté nous emmène au pied du massif de la Sainte Baume. La deuxième moitié du parcours est en sous-bois ombragé. Le chemin est en terre avec peu de pierres. Les paysages aux alentours sont à couper le souffle. Les filles, qui ont mis un petit temps à s'adapter, commencent à s'amuser : elles configurent leurs VTT électriques en mode sport et commencent à nous doubler.
Visionnez la vidéo ci-dessous pour avoir un vrai aperçu de la balade.
Ouaouuuu, quel après-midi riche en sensations !! En tant que puriste du VTT classique, j'avais quelques à priori à tester le VTT électrique. C'était, pour moi, réservé aux séniors. J'avais tort ! En quelques minutes, je me suis senti à l'aise et prêt à franchir les obstacles techniques de la balade. Le parcours est varié avec des zones faciles, des jolies descentes et des passages étroits. Niveau ombre, on alterne entre sous-bois et chemins en plein soleil. Et surtout, dans les montées, on ne force pas...
Une super expérience à refaire !!!
Avec Marie-Pierre nous ne sommes pas des chevronnées de sport (si vous lisez notre test du canoë et de l'accrobranche vous comprendrez pourquoi), mais il faut admettre que le VTT électrique rend les choses très accessibles.
N'ayant pas fait de vélo depuis mes 13 ans, au début je ne suis vraiment pas rassurée. Les cailloux et les branches : très peu pour moi ! Mais heureusement David me donne les bons conseils et peu à peu je reprends confiance : le vélo ça ne s'oublie pas ! La deuxième partie de la balade se passe sur des pistes en terre et là, je commence à me régaler. Je profite du magnifique cadre du massif de la Sainte Baume.
Marie-Pierre aussi est conquise et programme déjà de renouveler l'expérience avec ses filles !
Plan-d'Aups-Sainte-Baume
Sports cyclistes, Sports de grimpe / Sports de corde, Sports pédestres, + 9 autres
Toute l'année.
“ Sportif (randonnée, VTT, escalade), passionné de photographie, je sillonne La Provence Verte durant mon temps libre pour en explorer les contreforts. ”