N 7

Rougiers

Le village

Rougiers est un charmant petit village entouré de vignes, de cultures et d'une superbe nature. Il est très attaché à son caractère rural. La place principale est conviviale et la fontaine permet de s'y rafraichir.

La fenêtre

Cette magnifique fenêtre à meneaux, de style renaissance, est décorée de sculptures représentant des dauphins, des figures allégoriques, des feuillages d'acanthes et de vignes. Elle est soutenue par une corniche terminée à chaque extrémité par un petit Cupidon assis sur deux cartouches où sont gravés les mots « passo » et « lasso » (tout passe, tout lasse).

Le castrum Saint Jean

Il faut grimper à travers la colline pour accéder au castrum. Les vestiges d'un château et d'un village fortifié, érigés au XII ème sont maintenant un but de balade car la vue y est magnifique de la Sainte Victoire aux Bessillons.

La fête des pois chiches

Le pois chiche de Rougiers est très apprécié des connaisseurs. Ses qualités gustatives viennent du fait qu'il est cultivé sur une terre volcanique, très légère, des abords du village. Il est le roi de la fête le 2 ème week-end de septembre : défilé de confréries et intronisation de nouveaux membres, exposants de qualité, repas gastronomique, jeux et concours de soufflé du pois chiche, sont au menu de cette folle journée.

Site Internet Tourisme de Rougiers

Annuaire

Parcours Rougiers 1
Châteaux, Musées, Monuments 1
Sites naturels 1
Activités & Loisirs 1
Artisans 2


Domaines viticoles 1

Locations Vacances 1
Chambres d'hôtes 1

A l'affiche

MAI
20
2024

Brocante

Situation géographique

Les autres villages typiques

Découvrez également les 42 autres villages de La Provence Verte et laissez-vous guider par votre Office de Tourisme. Nous vous présentons les lieux incontournables de chaque village, l'agenda à venir ainsi que les activités à faire et les lieux où se restaurer et dormir.