“ Aujourd'hui, je pars dans le Verdon à la découverte du village perché de Saint-Julien le Montagnier : Son moulin, son belvedère, ses ruelles typiques et sa vue imprenable sur les sommets des Alpes. ”
Après 1H de route (depuis Brignoles), j'atteins mon but : le village perché du vieux Saint Julien le Montagnier. Me voici au calme, entouré de forêts et de vignes ; aucune circulation, que le chant des cigales. Je me gare sur le parking visiteurs à 200 m du village (la circulation dans l'étroit bourg est réservée aux riverains). Après quelques pas, me voici au coeur de Saint-Julien.
Plusieurs circuits permettent de découvrir à pied le village du Vieux Saint-Julien. Je décide de n'en suivre aucun et de flâner dans les jolies ruelles du village. Tout est très bien entretenu, les fenêtres sont décorées de fleurs et l'ambiance y est paisible.
Au bout de l'allée principale, je tombe nez à nez avec une immense fortification qui protège le village. Une porte voûtée laisse entrevoir une jolie prairie avec un moulin et une chapelle. Quel lieu insolite, on ne s'attend pas à ça. La vue sur les alentours est à couper le souffle. D'ailleurs, des randonneurs se sont déjà installé sur la table de pique-nique à côté de la chapelle.
Je me dirige maintenant vers la partie Est du village. Après 5 minutes de marche, j'atteinds un belvédère. Il est situé sur le toit d'un poste d'observation et l'on y accède par un escalier en colimaçon. En haut, une table d'orientation nous positionne les villes et montagnes avoisinantes. J'ai la chance de voir des sommets enneigés : ce sont les Alpes.
Je ne vous ai pas tout dit : il reste encore de nombreux recoins aussi magiques que secrets à découvrir à Saint-Julien le Montagnier. C'est à vous de jouer et de partir à la découverte de cette perle de Provence Verte & Verdon.
Distance en km | 4.5 |
Durée | 2h |
Dénivelé | +160m |
Difficulté | facile |
“ Sportif (randonnée, VTT, escalade), passionné de photographie, je sillonne La Provence Verte durant mon temps libre pour en explorer les contreforts. ”