“ Caché au cœur du village de Barjols, le quartier des Tanneries témoigne de son passé industriel où désormais s’entremêlent une nature riche en eau, un charme provençal et une créativité renouvelée… Ce quartier a façonné et modelé de manière considérable le paysage et reflète aujourd’hui, le symbole de la renaissance à travers une transition entre industrie et art. ”
Riche en eau, la ville de Barjols s’est rapidement tournée vers l’industrie de la tannerie qui nécessitait de grandes quantités d’eau. L’histoire débute au XVIIème siècle lorsque Henri IV autorisa l’implantation de la première tannerie industrielle à Barjols. La tannerie devient alors son moteur économique pendant plus de 300 ans et lui vaudra le nom de « petite capitale française du cuir ».
Au XIXème siècle, plus de 30 tanneries composaient alors le paysage barjolais, temps de la prospérité et du travail. Plus tard, dans les années 1950, on ne comptait plus que trois grandes tanneries qui traitaient néanmoins 7 % de la production de cuir au niveau national. Aujourd’hui fermées, les anciennes tanneries de Barjols constituent un patrimoine historique et industriel conséquent.
Aujourd’hui, le quartier des Tanneries est bien plus qu’une simple friche industrielle. Dans les années 80, un appel à projets artistiques a donné un second souffle à ce lieu singulier. Il suffit aujourd’hui de déambuler dans les rues pour se rendre compte de cette transformation. En effet, la créativité est partout : devenues des habitations pour certaines (jolis lofts), d’autres ont attiré de par leur architecture unique, de nombreux artistes tels que des peintres, sculpteurs, plasticiens et artisans contemporains. Mission accomplie !
Les galeries et ateliers se visitent sur rendez-vous ou à l’improviste, et de nombreux curieux viennent découvrir des œuvres originales et rencontrer les artistes qui partagent leur art et leur passion.
Ce renouveau permet ainsi à Barjols de conserver et de perpétuer son passé industriel tout en cohabitant avec l’émerveillement et la création artistique.
Que vous soyez passionné d’architecture, d’histoire industrielle, d’art ou encore simplement en quête de découverte, la ville de Barjols a tout pour vous séduire. En déambulant dans ses ruelles, venez découvrir un lieu, où le temps semble s’étirer : un moment à vivre pour une expérience unique.