“ Chaque année depuis 1984 à l'initiative de Jack Lang, le patrimoine est célébré le troisième week-end de septembre. De nombreuses gratuités, réductions sont accordées sur les prix d'entrée des monuments et certains, fermés habituellement au public ouvrent leurs portes. C'est le cas du clocher de l'Eglise Saint-Sauveur à Brignoles que j'ai eu la chance d'explorer cette année. Mettez une charlotte, un casque de chantier et suivez-moi, je vous raconte tout! ”
Départ du sublime Jardin Charles Gaou ( Il a obtenu le label jardins remarquables il y a quelques années et c'était bien mérité) pour une visite sur l'architecture de Brignoles. La visite est organisée par le C.A.U.E (conseil d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement). Chic, ce sera un point de vue différent des visites guidées habituelles. Nous suivons un architecte local qui sera notre guide du jour.
Il commence justement ses explications par le jardin et explique les choix opérés pour sa rénovation ainsi que la volonté d'inclure à Brignoles un véritable poumon vert! Chapeau les artistes c'est bien réussi! Du jardin, notre guide nous montre le dernier point de la visite, l'Eglise et son clocher, bien visibles depuis les bassins. Allez, en route!
On emprunte ensuite les escaliers blancs attenants à l'Eglise et l'on sent bien que l'on passe les portes de la ville médiévale. La ruelle devient, en haut des escaliers, plus étroite et plus sombre. Les porches et arcades se succèdent, c'est parti pour un voyage dans le temps ...
Notre guide du jour marque un premier arrêt devant le premier palais comtal de la ville, il date du XIIème siècle et présente une architecture typique de l'art roman avec son arc plein cintre et pilastres (souvenirs de BTS tourisme quand tu nous tiens).
Quelques pas encore et notre guide nous demande de lever les yeux. Quelle surprise que de voir cet ensemble de baies géminées romanes. Les colonettes au centre sont sculptées et ont traversé les âges! Wahou! J'avoue que je me sens un peu coupable, moi qui suis passée par là durant toute mon enfance je ne les avais jamais remarquées.
Et les suprises continuent, on a la chance de rentrer dans l'hôtel de Clavier, bâtiment classé qui accueille aujourd'hui les services municipaux. Quel lieu de travail! Entre les fenêtres à meneaux, ce monumental escalier et le puits de lumière, qu'une chose à dire: la classe!
Nous arrivons enfin devant l'emblématique Palais des Comtes de Provence. Lieu cher au coeur des brignolais il abrite le musée et la chapelle Saint-Louis. Nous ne pourrons pas entrer en son sein et pour cause, le Palais des Comtes de Provence est en travaux et restera fermé quelques années. Il me tarde de voir ce bâtiment symbolique de la Ville de Brignoles retrouver de sa splendeur mais aussi de découvrir le futur musée. Patience patience ...
Le tour de ville est terminé. Notre guide nous ramène vers l'Eglise Saint-Sauveur où le clou de la visite ne va pas tarder. Il nous donne quand même une anecdote assez atypique sur l'orientation de cette église. Si d'habitude les églises sont orientées vers l'est ce n'est pas le cas ici, l'église se dirige vers le nord, pas le choix, avec la venue des Comtes de Provence à Brignoles, il fallait agrandir et on manquait de place!
Et ça y est, après avoir enfilé charlottes, gants et casques de chantier, monté des tas de marches étroites par petits groupes, nous découvrons l'univers de nos amis les pigeons. Quelle vue! Le spectacle est grandiose bien qu'un peu venteux. Notre guide nous propose une lecture de paysage, nous présente les divers monts alentours et retrace toute notre visite.
Que de chouettes découvertes! Bien heureuse d'avoir participé à cette journée et d'avoir découvert une pépite "made in Journées européennes du patrimoine" Quelle sera ma visite de l'année prochaine ? Il me tarde de le savoir.
Les programmes des journées européennes du patrimoine sur notre territoire sont disponibles à la fin août. Retrouvez les flyers dans nos offices de tourisme ou sur notre site internet
Certaines visites sont soumises à des réservations, comme celle présentée, demandez conseil aux conseillères en séjour.
Office de tourisme de Brignoles
Carrefour de l'Europe
83170 Brignoles
04 94 72 04 21
contact@provenceverteverdon.fr
“ Passionnée par les randonnées et notre terroir aux multiples facettes, je sillonne la Provence Verte et Verdon en quête de nouveaux trésors. ”