“ Les trésors cachés de la Provence Verte & Verdon révèlent une histoire fascinante à travers des vestiges insolites et des monuments uniques. Chaque site réserve son lot de surprises, offrant un patrimoine riche et captivant à explorer. Une escapade pleine de charme qui intrigue et éveille la curiosité des visiteurs, avides de découvrir des anecdotes et mystères du passé. ”
Grâce à l’omniprésence de l’eau au travers de ses sources, fontaines et lavoirs, le village de Barjols s’est rapidement tourné vers l’industrie de la tannerie dès le XVIIème siècle. Dans les années 50, les grandes tanneries barjolaises traitaient 7 % des peaux au niveau national. Cet essor économique a conduit à la renommée de la ville de Barjols, qui fut autrefois dénommée « la petite capitale française du cuir ». Aujourd’hui fermées, les anciennes tanneries de Barjols constituent un patrimoine historique qui a pu être réhabilité en ateliers d’artistes.
Achevée à la fin du XVIIIème siècle, cette citerne ne ressemble en rien avec ce que vous pouvez imaginer : avec une hauteur de 6 mètres sous-plafond et ses 20 colonnes, cette pièce pouvait accueillir près de 2 800 mètres cube d’eau (soit la taille d'une piscine olympique). L’objectif d’une telle construction permettait de récupérer et de stocker l’eau de pluie et du ruissellement de la topographie pour nourrir les animaux et arroser les parcs du château. Cette visite, animée par le propriétaire, recèle d’anecdotes, toutes plus drôles et amusantes, les unes que les autres ! Vous apprendrez ainsi, qu’étant enfant, celui-ci montait dans une barque pour voguer sur l’eau dans la citerne… Un état d’esprit enfantin qui permet également de profiter d’un moment de fraîcheur au sein de ce lieu où la température est constamment de 10°. Un régal en été…
Les dolmens des Adrets sont un ensemble de 4 dolmens de l’époque du Chalcolithique (période de la préhistoire caractérisée par le début de l’utilisation du cuivre) qui se situent entre la ville de Brignoles et Le Val. Le premier dolmen a été restauré dans les années 80 et se trouve sur un tumulus de quelques mètres de diamètre. Classé aux Monuments Historiques, celui-ci possède une chambre sépulcrale rectangulaire, limité à l’est par une dalle. La dalle de couverture pèse environ 10 tonnes et repose en partie sur le tumulus par l'arrière. Il s'ouvre entre deux piliers, parfois endommagés par des déplacements de la dalle d'origine sismiques. Sur les 4 sites, de nombreuses fouilles archéologiques ont révélé plusieurs dépôts funéraires ainsi que la présence d’objets issus de différentes époques de l’Histoire.
Avec ses 23 mètres de haut et ses 17 mètres de diamètre, la glacière de Pivaut est l’une des plus spectaculaires glacières de la Sainte-Baume puisqu’elle pouvait conserver jusqu’à 3100 mètres cube de glace. À partir du XVIIème siècle, l’eau des sources était captée, canalisée et mise à geler sur des terrasses et bassins avant d’être stockée dans des glacières. La glace était généralement destinée aux villes de Toulon et Marseille pour la conservation estivale. Cette glacière bâtie en 1880 et restaurée dans les années 1990, impressionne de par ses dimensions et permet d’admirer à l’extérieur, de nombreux éléments architecturaux encore visibles tels que la tour de stockage, les bassins de décantation et de congélation ou encore les restanques pour la retenue des eaux.
Dans cet article sur les Merveilles, la fameuse fenêtre à meneaux de Rougiers fait sensation ! Avec son style renaissance et ses décors somptueux, tout le monde rêve de cette fenêtre… Richement décorée, de nombreux éléments sculpturaux insolites y sont représentés : des dauphins, des figures allégoriques, des feuillages d’acanthe mais également des vignes. Autres éléments marquants, spécialement réservés aux romantiques, elle est soutenue par une corniche terminée à chaque extrémité par un petit Cupidon assis sur deux cartouches où sont gravés les mots « passo » et « lasso » (tout passe, tout lasse). Cette fenêtre a été classée Monument Historique en 1925 et restaurée en 1991 par l’association « Il était une fois Rougiers ». Un chef d’œuvre à ne pas manquer !
Barjols
Site industriel
Un quartier, qui au fil des siècles est passé de l'industrie du tannage des peaux qu[...]
Saint-Martin
Patrimoine historique
Du 01/05 au 30/09, tous les jeudis, vendredis, samedis et dimanches de 14h30 à 18h30. Visite libre : Mai-Juin-Sept : dimanche 14h30-16h30 (sauf 01/09)[...]
Brignoles
Patrimoine historique, Dolmens / Menhirs
Toute l'année, tous les jours | Attention de juin à septembre accès soumis aux restrictions des massifs forestiers.
Mazaugues
Patrimoine historique, Glacière
Toute l'année, tous les jours. | Attention du juin à septembre, accès soumis aux restrictions des massifs forestiers.