“ Véritable chef d’œuvre d’art et d’élégance en Provence Verte & Verdon, les campaniles sont des attributs typiques du patrimoine local de notre territoire. Issu du mot italien « campana » qui signifie « cloche », le campanile en France ne fait pas forcément partie du bâtiment religieux, mais peut être construit à proximité. Sculptés, courbés et ornés avec détail et soin en fer forgé, ces monuments architecturaux emblématiques sont fabriqués de manière à protéger les cloches des effets du vent, notamment du Mistral. Découvrez l’histoire et les particularités de ces campaniles, joyaux du patrimoine provençal. ”
Cette superbe tour carrée abrite en son sommet, la chambre de l’horloge surmontée d’une tourelle donnant accès au campanile. Ce dernier, aux allures cosmologiques, présente une base cylindrique avec trois niveaux de cercles ornés de jolis décors de volutes. Avec sa coupole couronnée, le campanile accueille également une croix aux branches fleuries.
Au sommet de l’église paroissiale Saint-Etienne à Garéoult, se dresse une magnifique horloge surmontée d’un campanile en fer forgé abritant sa cloche
Le Fort Gibron, prieuré du XIIIe siècle, domine le village de Correns depuis son campanile.
Forgé au XVIIIème siècle, le campanile de le Val a été installé par un maître serrurier issu de la ville de Rians : Monsieur Bonnard. Ce superbe campanile en fer forgé, constitue une véritable pièce d’art unique et élégante.
Avec sa cloche datant de 1496, le campanile de Cotignac se démarque par sa forme solaire intégrant de nombreuses fleurs de lys comme éléments décoratifs.
Face à la fontaine, la tour de l’horloge et son campanile du XVIIIème subliment cet édifice octogonal faisant office de beffroi.