“ Provence Verte & Verdon est une terre où l’Histoire a laissé de riches patrimoines et vestiges architecturaux. Ces villages médiévaux conservent de nombreux éléments et témoignages au travers de remparts et des églises qui rythmaient le cours de la vie. À travers cet article, venez vous promener au sein de ces villages, témoins d’un passé qui permet de rêver de chevaliers et châteaux... ”
Le village du Val regorge d’éléments architecturaux de l’époque médiévale qui lui donnent son charme. Et pour cause, son histoire remonte au IXème siècle, époque où la population réinvestit pour des raisons de sécurité, l’ancien oppidum (une éminence naturelle fortifiée et donc propice à la défense) créant ainsi un village perché au sommet de la colline du Paracol. À partir du Xème siècle, les terres sont distribuées à la famille de Châteaurenard qui fit alors construire une maison seigneuriale, encore debout aujourd’hui, et une église. Au XIème siècle, les terres sont données aux moines et aux abbés. À la suite de ces premières constructions, le « castrum Vallo » va être développé au XIIIème siècle. Le castrum est ainsi fortifié et protégé par des enceintes alternant des tours carrées et des portes, dont la Tour de l’Horloge et son superbe campanile et la porte de la Dîme, où était prélevé l’impôt qui porte ce nom. Parmi les vestiges encore debout, n’hésitez pas à partir à la découverte d’une belle maison romane rue des Roumieu et rue Niel, pour admirer les façades qui remontent au XIIème siècle, ou encore admirer le rempart médiéval qui permettait de renforcer la défense de la ville.
Ville d’histoire par excellence, Saint Maximin-la-Sainte-Baume est aujourd’hui l’une des villes les plus connues au monde car elle accueille le 3ème tombeau de la chrétienté, abritant notamment les reliques de Sainte Marie-Madeleine. Bien que son histoire remonte au IVème siècle avec le développement de la ville à travers la Via Aurélia, sa véritable naissance débuta en 1279. Cette date correspond à la demande de Charles d’Anjou de fouiller un mausolée romain où sont découverts 4 sarcophages, dont l’un est attribué à la Marie-Madeleine. Cette découverte amorce le développement de la ville médiévale et la conduira à devenir l’un des lieux les plus importants de pèlerinage en Europe. Dans cette optique, Charles d’Anjou fait construire une basilique gothique en 1295 dont les travaux ne seront achevés qu’en 1532. Ses dimensions sont telles qu’il est encore aujourd’hui le plus vaste édifice gothique provençal. En son sein, les visiteurs et fidèles peuvent y découvrir la crypte, qui renferme les 4 sarcophages ainsi que les reliques de la Sainte Marie-Madeleine. Autre construction d’envergure médiévale, le couvent royal, construit simultanément à la Basilique, a accueilli durant plusieurs siècles des religieux et constitue un chef d’œuvre architectural.
Ancienne cité médiévale, la ville de Carcès accueille encore de nombreux témoignages de ce passé historique. Le premier castrum s’organise au XIème siècle sur la colline actuelle où se trouve la ville. Appartenant successivement à Eldebert de Châteaurenard, Guillaume Aldabertus en 1094 puis Guillaume de Rheza en 1232, la seigneurie de Carcès tombe entre les mains de l’illustre famille de Pontevès en 1240. C’est à cette époque qu’un rempart est alors érigé pour protéger la ville ainsi qu’un château, qui en 1660, a notamment accueilli Louis XIV et sa cour, quand Jean de Pontevès, baron de Cotignac et comte de Carcès, en était le propriétaire. Aujourd’hui, il ne subsiste de l’ancien château que l’ossature de deux corps de bâtiments à trois étages qui s'articulaient en équerre autour de la cage d'escalier octogonale. Désormais réhabilité en une salle d’exposition et théâtre en plein air, les visiteurs apprécient de découvrir ce vieux village médiéval.
Ville médiévale par excellence, Brignoles recèle de nombreux vestiges, certains encore bien visibles de son passé médiéval. Au long de son histoire, trois remparts ont été édifiés dans l’idée de protéger les habitants. En premier, le castrum de deux hectares s’étendait autour de l’église Saint Sauveur, construite au XIème siècle. Le second rempart est bâti au XIIIème siècle lorsque que la ville passe sous la tutelle des comtes de Provence, ensuite rattachée au Royaume de France. Enfin au XVIème, le troisième rempart est établi par le Duc d’Epernon, alors nommé gouverneur de la Provence. Il ne reste aujourd’hui, que certaines portes dont celle de Saint-François pour accéder au palais des Comtes de Provence. En sus de ces vestiges, le Musée des Comtes de Provence tient lieu, entre autres, de mémoire médiévale avec sa porte fortifiée, sa tour et ses machicoulis. Chaque année, la ville de Brignoles organise les Médiévales, soit le 3ème festival des Arts de la rue en France : une fête rassemblant artisans, anciens métiers et saltimbanques qui se retrouvent pour faire découvrir aux visiteurs l’époque médiévale.
Avec son château qui n’est autre qu’une ancienne commanderie templière, la ville de Montfort sur Argens est par essence une ville médiévale. Situé au sommet de la ville, un premier château a été construit entre le XII et le XIIIème siècle et a appartenu aux Comtes de Provence avant d’être donné aux Templiers de la commanderie de Ruou en 1207. Ces derniers décident alors d’en faire une vraie forteresse, devenant ainsi, le seul château détenu par l’ordre dans le Var. Au XIVème, avec la disparition de l’ordre du Temple, le château appartenant désormais aux Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem, est partiellement détruit, reconstruit et érigé en commanderie en 1411. Rattaché à la Commanderie de Marseille, le bâtiment devient la résidence des chevaliers de Maltes avant d’être transformé en prison à la Révolution Française. Bien que le château soit privé aujourd’hui, les visiteurs peuvent encore observer les deux hautes tours carrées du château, ses belles pierres apparentes, dont les façades et les toitures sont inscrites à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques. Pour les plus curieux, sachez que certains prêtent à ces lieux des phénomènes surnaturels...