Top 5 des villages au fil de l'eau

“ L’eau est une ressource naturelle enviée, et parfois extrêmement abondante dans certains villages de Provence Verte & Verdon. Avec de nombreuses sources et rivières, ces villages ont historiquement tiré parti de cet avantage en développant des activités industrielles, agricoles ou encore un patrimoine riche grâce aux fontaines et lavoirs encore présents sur place. ”

Barjols

À Barjols, l’eau est un élément omniprésent au travers de ses sources, puits, cascades, fontaines, et même lavoirs. Le fleuve Argens, le Ruisseau des Écrevisses, l’Eau Salée… Le bruit de l’eau est d’ailleurs constant dans le village grâce à ses 14 lavoirs et 28 fontaines, chacune avec son charme unique. Certaines sont même en forme de champignon !
Symbole de richesse, les habitants les plus aisés faisaient construire des fontaines en leur nom dans la ville. Sachez par ailleurs que toutes les fontaines de Barjols sont potables et bien fraîches. Alors si vous avez soif, servez-vous !

Méounes les Montrieux

Traversé par trois cours (le Gapeau, le Naï et la Lône), Méounes est un village où l’eau est omniprésente et où la fraîcheur est partout ! Cette omniprésence de l’eau a largement contribué au développement d’activités agricoles et artisanales ce qui lui valut le titre de « La Petite Savoie Provençale ». Grâce à son système d’écluse et de canaux, le village, alimenté en eau toute l’année, a développé un réseau de 12 fontaines, dont celle de la Place des Écoles, inscrite à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments historiques.

Correns

1er village bio de France, Correns est traversé par la rivière de l’Argens sur 4 kilomètres. Véritable plaine fertile, le village est situé à proximité du Vallon Sourn et constitue un magnifique sanctuaire pour plusieurs espèces végétales et animales. Correns est d’ailleurs classé Espace Naturel Sensible afin de préserver cette nature luxuriante. De nombreuses maisons du centre du village donnent directement sur les rives de l’Argens. Le village et ses prestataires offrent également l’opportunité de découvrir l’Argens en canoë pour découvrir le passage de l’écluse et profiter de temps de baignade.

Entrecasteaux

Avec son magnifique château médiéval, le village d’Entrecasteaux dispose d’une histoire et d’un patrimoine riche. Mais ce n’est pas sa seule richesse… En effet, stratégiquement implanté, le village dispose également d’une ressource essentielle et abondante : l’eau. Traversé par la rivière le Bresque et disposant de nombreuses sources, Entrecasteaux a rapidement développé de nombreux ouvrages hydrauliques, dont plusieurs canaux, un aqueduc ainsi que de magnifiques fontaines et lavoirs situés en centre-ville. Entrecasteaux sera d’ailleurs l’un des premiers villages à fournir de l’électricité grâce à un canal et un ancien moulin à farine en 1900 !

Varages

Varages est un village de Provence Verte & Verdon dont l’activité a longtemps tourné autour de l’eau. Perché sur le haut d’une falaise de tuf, le village dispose d’une ressource abondante en eau, ce qui lui a permis de développer de nombreuses activités autour des moulins entraînés par la force motrice de l’eau. L’activité principale et qui fait encore aujourd’hui la renommée de Varages au niveau mondial, est celle de la faïencerie. Au sein du village, l’on trouve aussi 13 fontaines qui apportent de la fraîcheur à ce petit village, reliées à la source de la Foux.

Retour