Culture / Patrimoine à Barjols
Un quartier, qui au fil des siècles est passé de l'industrie du tannage des peaux qui en fait sa renommée, aux ateliers d'artistes contemporains réputés.
TARIFS
Accès libre.
POUR EN SAVOIR PLUS
Les tanneries connaissent leur apogée dans les années 50 avant de fermer au début des années 80. En subsiste aujourd'hui un riche patrimoine industriel et des ateliers d'artistes.
HISTOIRE
Après le 16ème siècle et les ravages de la peste et des guerres de religion, Barjols connaît une période prospère durant laquelle l'industrie du travail des peaux se développe pour devenir une véritable «petite capitale française du cuir ».
Les tanneries ont fait la renommée du village et participé à son essor économique.
LE TANNAGE
Initialement le tannage (procédé transformant les peaux d'animaux imputrescibles en cuir) était végétal avec l'utilisation d'écorces de chênes verts et de chênes blancs broyées (extraction du tanin). On parle alors de tannage lent (entre cinq et huit mois).
Puis à partir de la Seconde Guerre mondiale, l'utilisation de bois de châtaignier (Europe) et de quebracho (Argentine), ayant une teneur en tanin de l'ordre de 80 %, permet la pratique d'un tannage plus rapide (quelques semaines).
Enfin, l'arrivée du tannage par des sels de chrome, apparu dans les années 20 et généralisé après 1945, réduit le temps de tannage à 24h. Ce nouveau système développe fortement la concurrence qui provoque le déclin de l'industrie..
Suite à la fermeture de la dernière tannerie en 1983 (Tannerie Vaillant) de nombreux artistes contemporains et plasticiens se sont appropriés le quartier en friche industrielle. Ils seront ravis de vous faire découvrir leurs ateliers, empreints de l'atmosphère des lieux, et leurs œuvres
| Visite des ateliers d'artistes sur rendez-vous | Nous vous recommandons également de visiter le quartier du Réal, le plus ancien de Barjols avec les premiers bacs de tannages.
Rue des tanneurs
83670 Barjols