Invasions sarrasines, guerres de religions ou territoriales, autant de péripéties historiques qui expliquent la construction de villages sur des pitons rocheux.
Ce village perché qui domine la riche plaine agricole de Rians, offre une vue incomparable jusqu'aux contreforts des Alpes, du Ventoux au Lubéron, des Bessillons au Verdon. L'été y est fort agréable, mais attention à l'hiver, le Mistral y a ses habitudes... Il semble que les anciennes maisons en pierres, en compagnie du château imposant, se font face pour se protéger du chaud ou du froid.
Fiefs des marquis de Pontevès, ce village perché bénéficie d'une très belle vue, au nord sur les riches vignobles de la plaine et au sud sur les massifs du Grand et du Petit Bessillon. Au coeur du village il fait bon s'arrêter à l'ombre des platanes pour "prendre le frais" et bavarder assis sur le bord de la fontaine.
Du haut de son promontoire ce village, classé "village de caractère", s'étale en éventail autour de son château. La vue dominante sur la vaste plaine de la Durance jusqu'au plateau de Canjuers y est superbe. Le cheminement dans les ruelles étroites bordées par les hauts murs des maisons en pierres vous emmène à des places plus aérées à l'ombre des platanes. Ici la vie s'écoule doucement au rythme des saisons.
D'en bas, dans la plaine, le village se voit de loin. D'en haut, son exposition plein sud propose un belvédère de La Sainte Victoire aux Bessillons. Les maisons se dorent au soleil à l'image du château qui fait partie intégrante du décor. C'est certainement un endroit où il fait bon vivre.
Union de 2 villages, un dans la plaine, l'autre perché, Fox-Amphoux est aux portes du Verdon. Des vestiges du château féodal et de ses remparts, des rues et ruelles étroites en escalier, des maisons anciennes à l'église, le site offre un panorama magnifique des hameaux environnants jusqu'au plus lointains massifs.
Invasions sarrasines, guerres de religions ou territoriales, autant de péripéties historiques qui expliquent la construction de villages sur des pitons rocheux.
La Provence a été dès le moyen âge un territoire prospère comme l'attestent le c?ur de nombreux villages.
Il existe ici des lieux où l'insolite donne à certains villages leur identité toute particulière.
Tel un gardien du temps et de la nature le massif de la Sainte Baume veille et protège de nombreux villages.