La Provence a été dès le moyen âge un territoire prospère comme l'attestent le c?ur de nombreux villages.
Etape incontournable, Brignoles mérite bien un arrêt de quelques heures pour cheminer au coeur du centre ancien. Du Moyen Age aux Comtes de Provence, de la prune à la bauxite, des rives du Caramy aux collines environnantes un parcours varié et enrichissant vous fait découvrir l'histoire d'une des capitales de la Provence Verte & Verdon.
Cette petite ville a maintenant des allures de grande. De la place Malherbe, celle où il y a une fontaine avec la pyramide, à la place de la Mairie, celle où il y a la basilique, plein de boutiques et commerces animent la rue. Cafés et restaurants, rangés sous les platanes, offrent un moment de détente aux touristes, soit avant, soit après avoir visité la basilique. Les autochtones se plaisent à y flâner et à prendre le frais avant ou après un spectacle à La Croisée des Arts. L'important marché du mercredi matin et les nombreuses animations tout au long de l'année, en font une ville incontournable de Provence Verte & Verdon.
Le vieux village de Carcès s'enroule en colimaçon autour de son château médiéval. Les nombreuses maisons aux façades de tuiles vernissées y apportent un charme et un caractère particulier. D'autres façades en trompe-l'oeil y racontent l'histoire au fil du temps. Et puis ici l'eau est partout...
Adossé à la colline, et dominant la plaine, ce village, exposé plein sud, bénéficie d'un micro climat particulièrement agréable. Au pied de son château, ancienne commanderie templière, Montfort serpente à travers les ruelles en calades jusqu'aux rives de l'Argens. En bas, l'eau court encore à travers un canal qui se répand jusqu'aux jardins.
Invasions sarrasines, guerres de religions ou territoriales, autant de péripéties historiques qui expliquent la construction de villages sur des pitons rocheux.
La Provence a été dès le moyen âge un territoire prospère comme l'attestent le c?ur de nombreux villages.
Il existe ici des lieux où l'insolite donne à certains villages leur identité toute particulière.
Tel un gardien du temps et de la nature le massif de la Sainte Baume veille et protège de nombreux villages.