Calme et sérénité pour les uns, lieu d'activité pour les autres, c'est au fil de l'eau que la vie s'y écoule.
Lorsqu'on arrive à Montmeyan on est frappé par sa structure ramassée à l'intérieur des remparts. Une vue belle plongeante sur la vallée vous accueille et une visite à travers les ruelles s'impose. Grimper jusqu'en haut des vestiges de l'ancien château féodal, aller jusqu'à la place de l'église et lever la tête pour voir la tour de l'horloge surmontée d'un joli campanile, aller jusqu'à la terrasse surplombant les jardins et vous repartirez satisfaits de cette étape.
Ce beau village perché offre un panorama exceptionnel. De Moustiers à Castellane, du Ventoux au Luberon, de la Sainte Baume à la Sainte Victoire jusqu'au massif des Maures. Toute la Provence s'étale à nos yeux. Les jolies maisons en pierres enroulées autour du château apportent quiétude et tranquilité aux autochtones.
C'est la tranquillité qui fait le charme de cette bourgade rurale aux paysages différents, territoire de labours, d'élevage, de forêts et de chasse. Sur le promontoire, les maisons imbriquées les unes aux autres s'enroulent autour des vestiges du château féodal.
Situé à l'écart des grands axes, entre Rians et Esparon de Pallières, ce "petit bout" de village, au bas d'une colline, est un lieu paisible et tranquille. Sur les hauteurs se trouvent les vestiges de l'ancien bourg médiéval. Il faut savoir que c'est dans cette commune qu'ont été découverts les plus anciens foyers d'Europe (40.000 ans avant notre ère). La grotte préhistorique de La Rigabe, dans la colline, prouve l'existence d'habitants ayant vécu 60.000 ans avant JC.
Construit en colimaçon au pied de la Tour de l'Horloge, le village bénéficie d'une belle vue dominante sur le nord de la Sainte Victoire jusqu'aux contreforts du Verdon. On dit qu'ici le climat est agréable été comme hiver et que les couchers de soleils y sont exceptionnels. Aux portes des Bouches du Rhône et des Alpes de Hautes Provence le site est un lieu de résidence privilégié où les habitants profitent d'une confortable qualité de vie.
A la limite nord de Provence Verte & Verdon, à la hauteur des basses Gorges du Verdon, le village perché sur une butte isolée offre une belle vue sur une succession de plateaux rocheux recouverts de garrigue. Champs de vignes, de céréales, de lavandes et d'oliviers apportent à chaque saison les couleurs dominantes d'un paysage changeant.
Invasions sarrasines, guerres de religions ou territoriales, autant de péripéties historiques qui expliquent la construction de villages sur des pitons rocheux.
La Provence a été dès le moyen âge un territoire prospère comme l'attestent le c?ur de nombreux villages.
Il existe ici des lieux où l'insolite donne à certains villages leur identité toute particulière.
Tel un gardien du temps et de la nature le massif de la Sainte Baume veille et protège de nombreux villages.