Il existe ici des lieux où l'insolite donne à certains villages leur identité toute particulière.
Laissez-vous emporter par le gargouillis rafraichissant des 28 fontaines et 14 lavoirs qui, au fil du temps, ont façonné la vie de cet authentique village. Les bugades y sont encore quelquefois pratiquées et les bouteilles à rafraichir plongent dans les fontaines.
Implanté sur la rive droite de l'Argens, à proximité des gorges de Bagarèdes et du Vallon Sourn, le village de Correns s'offre aux regards, blotti au milieu d'une plaine fertile, et cerné de champs de vignes et d'une végétation luxuriante. Certaines maisons du centre donnent sur les rives et les jardins affleurent la rivière. Abrité par le massif du Bessillon, le bourg médiéval est bâti sur une hauteur dominée par une imposante résidence du 13e siècle, le Fort Gibron, prieuré de l'Abbaye de Montmajour d'Arles. Les rues étroites et calades, se développent de manière concentrique jusqu'à la porte Saint-Germain du 14e siècle, et dessinent l'actuel village où à chaque instant l'insolite le dispute au charmant. . Non loin de là, un remarquable pont en pierre d'une seule arche, permet d'accéder au faubourg de la rive gauche du fleuve varois en direction de Châteauvert. L'église de style classique du 18e siècle renferme dans son ch?ur un maître-autel en bois doré surmonté d'une gloire, très bel ouvrage de l'époque baroque. De nombreux oratoires et fontaines sont à également découvrir sur la commune.
Ce village installé au pied d'une falaise de tuf est unique et certifié Plus Beau Village de France depuis 2022. Les maisons y sont particulièrement soignées, restaurées, décorées avec un style typiquement provençal. Celles qui sont en contrebas de la Cassole en sont un bel exemple et celles à même la falaise, habitations troglodytes, ont un charme particulier. Du haut du rocher un panorama magnifique sur les collines en restanques où oliviers, cyprès, pins, chênes et autre végétation méditerranéenne, sur fond de ciel bleu, offrent un écrin de choix aux habitants. Les ruelles et calades débouchant sur de petites places où l'authenticité des lieux est presque toujours respectée sont riantes et fleuries.
Niché en bordure du massif de la Sainte Baume ce village est unique de par son aspect montagnard et sa fraîcheur. Autrefois une importante activité autour de la glace et, plus tard, de l'extraction de la bauxite, en ont fait sa richesse.
Invasions sarrasines, guerres de religions ou territoriales, autant de péripéties historiques qui expliquent la construction de villages sur des pitons rocheux.
La Provence a été dès le moyen âge un territoire prospère comme l'attestent le c?ur de nombreux villages.
Il existe ici des lieux où l'insolite donne à certains villages leur identité toute particulière.
Tel un gardien du temps et de la nature le massif de la Sainte Baume veille et protège de nombreux villages.