Top 6 des plus beaux villages perchés

“ Au cœur de Provence Verte & Verdon, les villages perchés offrent de véritables panoramas à couper le souffle qui mêlent patrimoine préservé et nature chatoyante. Ces villages, pour certains historiques, sont nichés au sommet des collines ou des crêtes, et invitent à la découverte de lieux authentiques qui vous déconnectent de la réalité. ”

Esparron de-Pallières

Célèbre pour sa fête de la fauconnerie avec ses démonstrations de chasse au vol, le petit village perché d’Esparron de-Pallières surplombe la plaine agricole de Rians. Au sommet, l’imposant château où a vécu Charles d’Arcussia au XVIIème siècle, domine le village situé sur les flancs de la colline. Le village doit son nom à sa position sur un éperon rocheux au Moyen-Age qui offre un magnifique panorama des contreforts des Alpes, du Ventoux au Lubéron, des Bessillons au Verdon. Certaines de ses ruelles datent parfois de plusieurs siècles ! Autant dire que le village d’Esparron de-Pallières est un village authentique qui a traversé les siècles.

Le vieux Fox

Situé sur la commune de Fox-Amphoux, comme indiqué dans le nom, le village est né de l’union de deux anciens castra bien distincts : celui de Fox perché à 540 mètres d’altitude et celui d’Amphoux qui se situe dans la plaine. De nombreux vestiges sont encore visibles tels que des remparts ainsi que le château féodal du XIIème siècle. Grâce aux fouilles archéologiques, les chercheurs ont mis au jour un ancien temple romain d’où ont été extraits des éléments de calcaire blanc, du marbre mais également des colonnes et des pièces statutaires, dont une Minerve. Autre fait intéressant, sur la place de l’église se dresse un micocoulier vieux de près de 4 siècles et 5 mètres de circonférence. Sa position de village perché offre également une vue exceptionnelle sur les forêts de chênes et de pins ainsi qu’un beau point de vue des Préalpes jusqu’à la Sainte-Baume.

Pontevès

Avec son paysage qui donne sur les riches vignobles de la plaine et les massifs du Grand et Petit Bessillon, le village de Pontevès est situé sur un rocher à 424 mètres d’altitude. Fief des marquis de Pontevès dont le village tire son nom, au sommet se trouve les vestiges du château de Pierre Maurel, homme d’affaires qui a entrepris de nombreux travaux de réhabilitation et d’aménagement au sein du village. Le cœur du village conserve sa structure médiévale avec des remparts encore visibles et ses petites ruelles qui mènent au château.

Saint-Martin de-Pallières

Avec ses petites ruelles étroites et son magnifique château en haut de son promontoire, le village de Saint-Martin de Pallières est classé « village de caractère ». L’imposant château, propriété privée, était autrefois le lieu de villégiature des familles seigneuriales de Provence et de la magistrature aixoise. Accolé à un somptueux parc à la française, le village s’étale en éventail autour du château et promet une balade des plus rafraîchissante. La vue dominante sur la vaste plaine de la Durance jusqu'au plateau de Canjuers y est superbe. Si vous avez l’occasion, n’hésitez pas à réserver la visite de la citerne, véritable pépite ainsi que celle du château afin de découvrir le panorama à couper le souffle depuis la terrasse.

Seillons Sources-d'Argens

Visible de loin en bas dans la plaine, le village de Seillons Source-d’Argens se trouve à flanc de colline, sur une butte de travertin, une roche formée par les dépôts d’une eau calcaire. Avec sa plaine plus bas, cultivée et drainée au fil des siècles, les maisons sont exposées plein sud et offre un panorama s’étendant de la Sainte-Victoire aux Bessillons. Alimenté par la source de l’Argens, d’où tire le nom du village, le patrimoine hydraulique y est riche et original avec sa « mine d’eau » et son canal détourné sur la Meyronne. C’est au XIIème siècle que les habitations essentiellement troglodytes sont installées. Plus tard, le village est détruit durant les guerres de religion puis reconstruit par Elzéar d’Agoult au XVIème siècle. Parmi les vestiges remarquables, on trouve également un aqueduc romain destiné à conduire l’eau d’une source vers Saint-Maximin, à travers les gorges de Zar.

Le vieux Saint Julien

À la limite Nord de Provence Verte & Verdon, situé dans les basses Gorges du Verdon, se trouve un petit village perché nommé Saint-Julien Le-Montagnier. Juché sur une butte isolée à 583 mètres d’altitude, le village offre un point de vue remarquable sur une succession de plateaux rocheux recouverts de garrigue ainsi que de superbes tableaux de saison des vignes, céréales, lavandes et oliviers. Parmi les édifices emblématiques, on trouve les moulins datant du XVIIème siècle ainsi que la Chapelle de la Trinité datant du XIème siècle. Une fois arrivé en haut, on vous recommande de découvrir la table d’orientation, qui permet de faire un 360° sur 7 départements et les 28 hameaux de Saint-Julien, lieu de promenade prisé par Jean Giono...

Retour