“ En Provence Verte & Verdon, les édifices religieux sont pour certains, stratégiquement positionnés en hauteur. Lieux privilégiés pour la population ou en lien avec le rapprochement de Dieu et l’élévation spirituelle, ces chapelles disséminées au cœur du territoire sont de véritables joyaux architecturaux qui sont pour la plupart, uniquement accessibles à pied. L’occasion parfaite d’enfiler ses baskets, de randonner et découvrir ces édifices pour profiter de splendides panoramas sur les environs ! ”
Située dans les hauteurs de la ville de Tourves, la Chapelle Saint-Probace a été reconstruite au XVIIème siècle. Perchée sur une barre rocheuse, elle offre un point de vue unique sur le village et les massifs qui l’entourent tels que la Sainte-Victoire, la Sainte Baume mais aussi le Petit et le Grand Bessillon. Le seul moyen d’y parvenir est d’y monter à pied : l’occasion d’une belle ballade en famille !
À environ 600 mètres d’altitude, la chapelle de Saint-Quinis est à cheval entre Camps la Source, Sainte-Anastasie et Besse sur Issole sur une barre rocheuse de 5 kilomètres. Véritable belvédère sur le Val d’Issole, de nombreux ermites y ont vécu jusqu’au début des années 2000. Elle a longtemps abrité une des reliques de Saint-Quinis également surnommé « le père des pauvres ». Au sein de la chapelle, de nombreux ex-votos sont encore présents et ont attiré la dévotion de la population et de nombreux pèlerinages. Alors enfilez vos baskets et partez à la découverte de ce paysage époustouflant de la Provence Verte & Verdon !
Avec son panorama à 360°, la chapelle Saint Pothin offre un moment de paix dans un écrin de verdure et offre entre autre, une belle vue sur le Petit et le Grand Bessillon. À l’origine de cette chapelle, il y avait un dieu païen appelé Foutinus qui selon la tradition, rendait les hommes virils et les femmes fécondes. Au XIIIème siècle, l’église souhaitait trouver un saint-patron à Varages et choisit alors un saint dont le nom se rapprochait, Saint Photin avant de définitivement le renommer Saint Pothin. La Saint Pothin est d’ailleurs une fête célébrée chaque année, en été, par les habitants du village !
Au sommet de la colline du Paracol se trouve la chapelle Notre-Dame de Paracol qui date du IXème siècle et est représentative de l’architecture préromane provençale. Situés à 474 mètres d’altitude, la colline et sa chapelle offrent une vue imprenable sur le village du Val et ses alentours. Une jolie balade pour monter à la chapelle et prendre un bon bol d’air made in Provence Verte & Verdon.
Située sur la commune de Camps la Source, la chapelle Saint-Sébastien a vu son architecture évoluer au cours de l’histoire. D’abord édifiée au XVIème siècle, elle a été modifiée à deux reprises au cours du XVIIIème et du XIXème siècle. Chaque année le 20 janvier, les habitants organisent une procession et une branche d’amandier est déposée aux pieds de la statue du saint. Joliment restaurée, cette chapelle est accessible à pied dans le cadre d’une belle randonnée au départ de Brignoles.
De par leur situation géographique, ces magnifiques chapelles perchées constituent des points de vue uniques uniquement accessibles à pied au travers de randonnées qui dépaysent et ressourcent ceux qui arpentent ces chemins verdoyants. Après l'effort de la marche, profitez du réconfort des splendides panoramas et prenez le temps d'admirer les paysages de Provence Verte & Verdon !
Distance en km | 11.5 |
Durée | 4h00 |
Dénivelé | +185m |
Difficulté | moyen |
Tourves
Toute l'année. Attention de juin à septembre accès soumis aux restrictions des massifs forestiers.
Camps-la-Source
Toute l'année. Accès soumis aux restrictions d'accès aux massifs forestiers de juin à septembre.
Le Val
Toute l'année. Accès soumis aux restrictions d'accès aux massifs forestiers de juin à septembre.