“ Provence Verte & Verdon constitue l’un des hauts lieux de la chrétienté avec 3 sanctuaires ayant trait aux 4 personnages bibliques majeurs que sont Sainte Marie-Madeleine, Saint-Joseph ainsi que la Vierge Marie et l’enfant Jésus. L’histoire de la Provence est donc fondamentalement liée à celle de ces hauts lieux de pèlerinage. Sur ce territoire, 3 fêtes majeures y sont célébrées chaque années attirant plusieurs milliers de personnes. ”
Chaque année en juillet, Saint-Maximin la Sainte Baume fête la Sainte Marie-Madeleine. À cette occasion, la Basilique, qui abrite en son sein le reliquaire de Marie-Madeleine, et la grotte située dans la Sainte-Baume, lieu de vie de ses 30 dernières années, la célébrent au travers de processions et traditions ancestrales provençales. Durant ces festivités qui se déroulent sur plusieurs jours, chacun des sites propose une procession avec les reliques de la sainte : à la Sainte Baume, les reliques sont portées de l’hostellerie vers la grotte où se déroule une grande messe. À Saint Maximin, la procession se déroule dans le centre-ville. Autour de ces processions se mélangent les traditions provençales telles que l’aubade (c'est à dire une prestation musicale tôt le matin ayant pour but de réveiller les habitants). Une occasion joyeuse et festive de découvrir les coutumes provençales.
La Fête de la Saint Eloi est traditionnellement célébrée à 2 occasions : le 1er décembre et le 25 juin, date des équinoxes.
Pour cette dernière, cette fête très populaire en Provence se déroule en réalité tout au long de l’été puisque chaque village organise tour à tour sa propre fête.
Si Saint Eloi est aussi populaire, c’est parce qu’il est certes, le saint patron des orfèvres, des métiers du fer et de l’acier, des métallurgistes et des mécaniciens de l’Armée de l’air et du Matériel, mais également grand protecteur des chevaux, mulets et ânes. Or la Provence, de par sa culture et son patrimoine, constitue une terre agricole riche où, par exemple, de nombreux chevaux étaient utilisés comme outils agricoles. Lors de ces fêtes ont lieu la bénédictions des animaux et plusieurs courses de charrette. Les habitants se costument de manière traditionnelle et sont accompagnés par des joueurs de galoubet et de tambourin.
Célébrée tous les 2 ans, la fête de la 25ème Heure a lieu le jour du passage à l’heure d’hiver. Cette célébration, organisée par l’association des Villes Sanctuaires en France, invite les visiteurs et les fidèles à un temps de ressourcement unique, de partage et de découverte de ces lieux atypiques. Parmi les 20 villes à découvrir en France, Provence Verte et Verdon accueille ces festivités dans 3 villes que sont Cotignac, avec le sanctuaire de Saint Joseph et Notre-Dame de Grâce, Saint Maximin et la Basilique de Marie-Madeleine et enfin, Plan d’Aups Sainte Baume avec la Grotte de Marie-Madeleine. Avec de nombreuses animations programmées au sein de ces sanctuaires, les visiteurs auront également l’occasion d’entendre toutes les cloches des villes sanctuaires sonner en même temps. Un joli spectacle tant visuel qu’auditif !
Que vous soyez fidèle, curieux ou juste des visiteurs de passage, ces célébrations célèbrent l’unité et le partage au travers d’activités et de manifestations joyeuses, qui vous feront découvrir la Provence Verte et Verdon comme vous l’avez jamais vu...