Sanctuaire Notre-Dame de Grâces
à Cotignac
“ Parmi ses trésors et ses histoires les plus grandioses, les sites de Notre-Dame de Grâces et du monastère de Saint Joseph font partie des hauts lieux spirituels de l’Histoire. Au travers des apparitions de la Sainte-Famille et de la venue de personnages illustres de l’Histoire de France, laissez-vous transporter par les récits de ces lieux. ”
C’est à Cotignac que se trouve le sanctuaire de Notre-Dame de Grâces. Construite au XVIème siècle, cette chapelle située dans les hauteurs de la ville n’est pas le fruit du hasard. Cet endroit regorge d’histoires et les apparitions de la Sainte Famille ont conduit à l’élévation de ce lieu hautement spirituel.
Ce récit démarre le 10 août 1519 lors de la Fête de Saint Laurent. Alors qu’un bûcheron de 22 ans nommé Jean de la Baume gravit le Mont Verdaille, ce dernier reçoit l’apparition de la Vierge Marie et de l’Enfant Jésus dans ses bras, entourés de Saint Michel Archange et Saint Bernard. La Vierge lui demande alors de rapporter aux habitants et au clergé de Cotignac de venir en ce lieu, en procession et d’y faire construire une chapelle, consacrée à Notre-Dame de Grâces pour y recevoir ses dons. Fort de cette apparition, le jeune pieux reviendra le lendemain pour y recevoir à nouveau le même message. Après avoir transmis le message au village, une grande procession est organisée dès septembre pour poser la première pierre, de ce qui deviendra alors, l’un des plus hauts lieux spirituels.
Si cette histoire retrace la création de Notre-Dame de Grâces, l’Histoire de France a également retenu un autre moment clé au sein de ce lieu.
En 1637, le roi Louis XIII est marié à Anne d’Autriche depuis 22 ans sans qu’il y ait eu d’enfants. Très croyant, le roi prie Marie de lui donner un fils et promet de lui consacrer son royaume. Peu de temps après, la Vierge apparaît à un religieux, le frère Fiacre, à qui elle montre le sanctuaire de Cotignac et l’enjoint à réciter des neuvaines pour que la reine ait un enfant : 9 mois plus tard, naissait Louis XIV. Aujourd’hui, devant la chapelle, de nombreuses familles ayant prié la Vierge de leur accorder un enfant, déposent des plaques en remerciements du don accordé par la Vierge.
Le 7 juin 1660, Cotignac connaît à nouveau l’apparition d’un membre de la Sainte Famille.
À 3 kilomètres de la chapelle de Notre-Dame de Grâces, sur le Mont Bessillon, un jeune berger, nommé Gaspard Ricard, faisait paître ses moutons. La chaleur de la journée était si forte qu’il était assoiffé. C’est alors que Saint Joseph apparut et désigna au jeune homme de soulever une pierre afin de pouvoir boire. Le jeune berger souleva alors cette pierre d’où une source jaillit. Par la suite, il fallut 8 hommes pour pouvoir soulever cette pierre. Suite à cette apparition, les habitants de Cotignac répandirent la nouvelle de la source et de nombreux pèlerins se rendirent ensuite à la fontaine. Une chapelle est alors érigée en son nom et consacrée en 1663. Aujourd’hui, le monastère est dédié à des sœurs qui se consacrent à la prière et à l’artisanat en sus de constituer un lieu de retraite et de pèlerinage.
De par ces apparitions, la ville de Cotignac est devenue au fil de l’Histoire, l’un des rares hauts lieux consacré à la Sainte Famille et dont les apparitions sont reconnues par l’Église. Chaque année, de nombreux pèlerins venus du monde entier entreprennent de se rendre dans cette ville, devenue alors, la ville de la Sainte Famille.
De par ces apparitions, la ville de Cotignac est devenue au fil de l’Histoire, l’un des rares hauts lieux consacré à la Sainte Famille et dont les apparitions sont reconnues par l’Église. Chaque année, de nombreux pèlerins venus du monde entier entreprennent de se rendre dans cette ville, devenue alors, la ville de la Sainte Famille.