Castrum du Vieux Nans
à Nans-les-Pins
“ Cachés au cœur des paysages de Provence Verte & Verdon, des vestiges mystérieux vous attendent. Laissez-vous transporter par leurs histoires de familles et de batailles passées, et imaginez l’aura de leur grandeur d’antan. Ces anciennes forteresses, à la fois fascinantes et imposantes, sont les témoins silencieux de siècles révolus. Perchées à des points stratégiques, elles offrent une vue saisissante, où la pierre séculaire se mêle à la beauté changeante des paysages provençaux. ”
Véritable pan d’Histoire, le Château de Valbelle représente la grandeur et le faste du siècle des Lumières. Avec son obélisque, ses colonnades ou encore sa pyramide, le site propose un dépaysement total et invite les visiteurs à arpenter les sentiers de la Provence.
Ce trésor d’architecture et d’Histoire convie petits et grands à une visite dans le temps et laisse place à l’imaginaire de chacun pour illustrer l'époque où le propriétaire, le Comte Joseph Alphonse Omer de Valbelle, invitait d’illustres et contreversés personnages tels que Voltaire ou encore Diderot.
Situés à Tourves, les vestiges se trouvent sur un plateau en hauteur de la ville, où la nature omniprésente, notamment au travers de son parc, submerge les sens de ses arômes de Provence.
Situées à 600 mètres d’altitude, surplombant le village de Rougiers, les ruines du Castrum Saint-Jean sont classées Monuments Historiques depuis 1967. Construit au XIIème siècle, le château domine l’éperon barré de la colline et promet un magnifique panorama sur la montagne de la Sainte-Victoire.
Les vestiges du site révèlent la présence de remparts, d’un donjon avec ses meurtrières et une partie de l’intérieur du château. Le village en contrebas a été habité jusqu’au début du XVème siècle : on peut d’ailleurs encore observer des petites habitations, dont la structuration hiérarchique reflétait l’importance des classes sociales.
Cette découverte de patrimoine alliée au superbe panorama, constituent l’occasion d’une belle randonnée en Provence Verte & Verdon !
Bien que le bourg fortifié existait en 781, le château féodal ne date quant à lui que du XIIème siècle. Habité jusqu’au XVème par les nansais, le bourg se vide par la suite de sa population qui préfère vivre dans la plaine.
De nos jours, la visite du castrum du Vieux Nans permet de découvrir les nombreux vestiges fortifiés encore debout : les remparts et ses meurtrières, les voûtes du château et de l’église…
Situé à près de 500 mètres d’altitude, le castrum était stratégique positionné pour prévenir en cas d’attaque. Aujourd'hui, cette hauteur de vue promet un panorama de 360° à couper le souffle avec au sud, le massif de la Sainte-Baume et au nord, le village actuel de plaine et la montagne de la Sainte-Victoire.
Propriété des Pontevès, famille puissante du sud de la France qui détenaient plusieurs châteaux féodaux, le château évoqué comme Castellum dès 1201 était alors le chef-lieu d’une puissante seigneurie dont dépendait la ville de Barjols. À la fin du XIIème siècle, le village est protégé par une enceinte qui s’ajoute à la forteresse du château. En 1650, son nouveau propriétaire, Pierre de Maurel, surnommé le Crésus de Provence, achète le château et entreprend alors de nombreux travaux de rénovation et d’agrandissement : une cinquantaine de pièces, quatre tours d’angle, des terrasses et à l’intérieur, un riche mobilier jusqu’à un trompe-l’œil du peintre Jean Daret. Aujourd’hui, parmi les vestiges de ce château vieux de plusieurs siècles encore debout, les visiteurs peuvent imaginer les tours, remparts et portes. Situé sur une éminence rocheuse qui surplombe la plaine, profitez de la vue pour distinguer le Petit du Grand Bessillon.
Patrimoine historique, Château, Ruines et vestiges, + 4 autres
Toute l'année, tous les jours | Attention de juin à septembre accès soumis aux restrictions des massifs forestiers.
Patrimoine historique, Château, Donjon, + 5 autres
Toute l'année, tous les jours.
| Attention de juin à septembre accès soumis aux restrictions des massifs forestiers.
Dominant le village actuel de Rougiers, les ruines du castrum Saint-Jean se dressent, à 600 m d'altitude, sur l'éperon barré de la colline.
Patrimoine historique, Château
Toute l'année, tous les jours.
Soumis aux restrictions d'accès aux massifs forestiers de juin à septembre.
Il ne reste aujourd'hui que des vestiges du château de TOURVES, véritable résidence princière édifiée au milieu du XVIIIème siècle par Joseph Omer de Valbe[...]
Amusez-Vous : Bon Plan Loisirs
Percez les mystères de Joseph Alphonse Omer de Valbelle ! Et menez l'enquête avec votre sac de détective, pour retrouver le trésor dérobé lors de la fête. 7 suspects,1 coupable, des recherches à mener dans tout le parc... Saurez-vous le dém[...]