“ Certains joyaux de Provence Verte & Verdon sont tellement précieux qu'on ne peut que les "toucher avec les yeux" ! Ces majestueux châteaux, bien qu'inaccessibles au grand public, sont des pépites architecturales dont le spectacle extérieur en dit long sur la richesse de leur histoire. ”
Avec son château templier qui remonte au XIIIème siècle, le dépaysement est garanti à Monfort-sur-Argens. Le Château des commandeurs et l’une des rares commanderies templières du Var. Visible uniquement de l’extérieur, le bâtiment est aujourd’hui une propriété privée. Situé dans les hauteurs de la ville, ce château a subi de nombreuses transformations et restaurations depuis sa construction et a connu de nombreux usages comme celui de résidence des chevaliers de Malte ou encore en prison révolutionnaire. Aujourd’hui, les façades et les toitures du château font partie de l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques.
Avec ses 6 niveaux, ses 5 000 m² et son parc de 16 hectares, le château de la Verdière est le plus vaste château de la Provence. Classé aux Monuments Historiques en 1986, le château millénaire a accueilli parmi les plus grandes familles de la Provence : Castellane, Vintimille et Comtes de Forbin. Fort de ses 365 portes et fenêtres et ses 120 pièces, cette ancienne forteresse médiévale a été largement modifiée au XVIIIème siècle pour devenir un château d'apparat. Grâce à de nombreuses restaurations, le château a retrouvé son faste d’antan avec entre autres ses décors de gypseries (décorations d’intérieur moulées et sculptées). Le château est désormais occupé par un propriétaire privé et fermé au public.
Originellement construit au XIème siècle, le château d’Esparron-de-Pallières, tel qu’il est aujourd’hui, date du XIIIème et XIVème siècle. Au XVIème siècle, l’édifice est partagé entre la famille Castellane et les Arcussia, célèbres familles de l’époque. Parmi les célèbres figures qui ont arpenté ces couloirs, Charles d’Arcussia fut le seigneur d’Esparron dont la renommée est liée à son traité sur la fauconnerie ainsi que pour son aide aux troupes royalistes d'Henri IV contre les Ligueurs en 1591. C’est au XVIIIème siècle que le château est restauré sous sa forme actuelle par la famille Les Lordoné, dans le style des hôtels particuliers d’Aix-en-Provence.
La Verdière
Patrimoine historique, Château
Fermé au public jusqu'à nouvel ordre.
Montfort-sur-Argens
Patrimoine historique, Château
En pierres apparentes et flanqué de 2 tours carrées, le Château de Montfort fut l'une [...]