5 lieux d'Art complètement dingues

“ En Provence Verte et Verdon, l’art se présente sous toutes ses formes pour vous entraîner dans un espace de découverte, de réflexion et d’introspection. Immergez-vous dans les paysages provençaux où le réel et l’imaginaire ne font qu’un. ”

Le Centre d'Art Contemporain de Châteauvert

Créé en 2014, le Centre d’Art Contemporain constitue un incontournable pour les visiteurs et amateurs d’art. Avec sa salle d’exposition de 650 mètres carrés, venez découvrir un espace où l’imagination n’a pas de limites. Proposant deux expositions par an, le centre offre une expérience artistique unique, où la rencontre entre l'art et la nature se révèle inédite et captivante.
Situé à 100 mètres de la rivière l’Argens, le jardin des sculptures convie petits et grands à se promener et déambuler au gré des structures statiques et mobiles sur les 9 hectares de terrain. À travers un parcours d’énigme au sein du jardin et un atelier pour les enfants, venez découvrir l’art en s’amusant.

Le Centre d'Art La Falaise à Cotignac

Au cœur de Cotignac, labellisé Plus Beau Village de France, se niche le Centre d’Art La Falaise qui accueille toute l’année des expositions. C’est dans une ancienne chapelle de 15 mètres de haut de voûte, que le centre d’art s’est installé en 2016. Les expositions présentent des artistes reconnus ou émergents de toute discipline : peinture, photographie, sculpture et nouvelles formes d’expression. Véritable joyau architectural, venez également profiter de concerts de musique classique ou actuelle, et assister à des conférences pour une expérience sensorielle incroyable.

Les tanneries à Barjols

Fascinant exemple de réhabilitation, les anciennes tanneries ont fait peau neuve depuis leur origine et accueillent aujourd’hui des ateliers d’artistes de tous horizons. Cet ancien quartier a ainsi conservé son patrimoine historique et son charme, pour offrir aux visiteurs, un moment artistique à l’allure industrielle. Ce renouveau s’inscrit à travers l’implantation de résidences d’artistes et de lieux de création et d’exposition dans les anciens bâtiments. Cette dualité de culture s’intègre admirablement dans le paysage et permet de faire revivre cette zone, qui fut autrefois « la petite capitale française du cuir ».

Le Jas de la Rimade à Carcès

Cette galerie d’art tient une histoire particulière qui remonte au XIIIe siècle, où le bâtiment était alors un domaine templier. Créé en 1986, au milieu de la nature et des vignes, le Jas de la Rimade est restauré et accueille des expositions temporaires d’artistes venus du monde entier dans le domaine de l’art contemporain. Grâce à cet environnement verdoyant, la galerie offre une expérience harmonieuse entre paysages et créations artistiques et propose de découvrir dans ses jardins, des sculptures qui invitent, petits et grands, à la contemplation.

Château Vignelaure à Rians

Au pied de la montagne Sainte-Victoire, près d’Aix-en-Provence, se cache le château Vignelaure dont la culture des vignes remonte à l’époque romaine.
Connu pour ses vins d’exception, cette propriété de 208 hectares abrite une collection d’œuvres contemporaines dans le sous-sol du bâtiment. Sous l’impulsion du propriétaire du château - grand amateur d’art - et de ses successeurs, de nombreuses œuvres originales de César, Arman, Buffet, ainsi qu’une magnifique collection de photos originales d’Henri Cartier-Bresson sont ainsi exposées au grand public. Petit plus, si vous achetez une bouteille de « Le Page de Vignelaure », sachez que l’étiquette de la bouteille est signée Yves Saint Laurent.

Bien plus que des expositions, ces cinq lieux d'art sont la promesse d'une sortie et d'une expérience originale et mémorable.

Retour