“ Au cœur de la Provence Verte & Verdon, de nombreux édifices religieux témoignent de l’histoire culturelle et religieux de notre territoire. Mais certains de ces lieux se distinguent par leur originalité architecturales, leur pratique culturelle ou encore leurs histoires peu communes… Découvrez leurs singularités et venez vite découvrir ces lieux incontournables ! ”
Fondée en 1137 sur les contreforts de la Sainte-Baume, la Chartreuse de Montrieux de Méounes a accueilli un ermitage environ 50 ans après la fondation de l’ordre des Chartreux. Malgré les aléas de l’Histoire tels que les guerres, les destructions ou encore les expulsions, les chartreux continuent de vivre et prier au sein de cet édifice. Bien que le bâtiment originel ait été détruit, il n’en reste pas moins que le monastère s’élève toujours au même emplacement. Véritable lieu de méditation, une douzaine de chartreux vivent toujours en son sein et la chapelle est ouvert au grand public.
Surnommée la chapelle aux coquillages, cette drôle de chapelle porte en réalité le nom de Notre Dame de Pitié. Construite en 1654, cette chapelle dispose d’une singularité toute particulière : elle est ornées de coquillages et galets tant à l’intérieur qu’à l’extérieur ! Classés Monuments Historiques depuis 2000, la chapelle et ses quatre oratoires sont un arrêt obligatoire au sein de la commune du Val. La chapelle dispose de 8 niches sur ses façades dont les statues qui y reposaient autrefois ont disparues. L’une de ces façades représente le Calvaire, un rocher planté de 3 croix qui symbolisent la Passion du Christ. Un trésor au Val à vite découvrir !
Cette magnifique chapelle d’architecture romane est datée du XIIème siècle. La chapelle Notre-Dame de Bethléem est un patrimoine templier qui a servi de lieu de culte à ses membres. Des croix de Maltes sont d’ailleurs gravées à l’intérieure de la chapelle ainsi que sur la porte. Aujourd’hui restaurée, ce patrimoine d’exception est inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques depuis 1957 et constitue aujourd’hui un lieu d’exposition. On peut d’ailleurs observé un phénomène assez remarquable en son sein : lors des équinoxes, la lumière du soleil traverse des ouvertures dans le mur de l’abside et de la paroi sud, et illumine alors l’autel de pierre. Un événement magique à ne pas rater !
Classée Monument Historique en 1979, la Collégiale Notre-Dame de l’Assomption est construite en 1014 comme une église romane, dont le témoignage qui reste aujourd’hui est celui du tympan, sur la devanture de l’église. En 1060, sous la houlette des moines de l’abbaye Saint-Victor à Marseille, elle est élevée au rang de collégiale. L’orgue de la collégiale date quant à elle de 1654. Parmi les œuvres présentes au sein de l’église, on retrouve un tableau de Van Loo présentant la Vierge allaitant l’enfant Jésus sous les yeux de Saint Joseph ou encore un buste reliquaire contenant un phalange de Saint-Marcel, qui fut sauvé du bûcher au XVIème siècle par une barjolaise.
Chaque année en janvier, la collégiale accueille un événement peu commun : les tripettes ! Une danse typique au sein même de l’église au son des trompettes, cors et autres instruments cuivrés.
Méounes-lès-Montrieux
Patrimoine religieux, Chartreuse
Toute l'année, tous les jours | Attention de juin à septembre accès soumis aux restrictions des massifs forestiers.
Le Val
Patrimoine religieux, Chapelle
Datant du XVII° siècle, la façade de la chapelle est ornée de coquillages et de galets[...]
Bras
Patrimoine religieux, Chapelle
Toute l'année sur RDV Fermé le dimanche. Fermetures exceptionnelles les jours fériés. Demander la clé auprès de la mairie aux horaires d'ouverture [...]