Randonnée - A l'ombre des bois à Seillons Source d'Argens

Alerte visiteurs
Le secteur est utilisé pour la chasse. Pour faciliter la cohabitation les chasseurs ont transmis leur planning et lieux de battues, une belle initiative qui facilite le vivre ensemble et le respect des passions de chacun. La randonnée "à l'ombre des bois" est située dans le secteur "Puits d'Agnier" Cliquer pour consulter le calendrier

“ Suivez la trace des animaux, apprenez à reconnaître quelques espèces végétales, et surtout veillez à ne laisser qu’une empreinte minime sur cet écosystème forestier.  ”

Distance : 3 km

Balisage : Panneaux Randonner Autrement

Départ : Parking de la déchetterie et du stand de tir

Environnement : A la campagne, En forêt, Village à -2 km

Terrain : Cailloux, Terre, Revêtement dur (goudron, ciment, plancher)

Trace GPXTrace KMLFiche PDF
Partenaire de l'Office de Tourisme Circuit labellisé
Balisé par le CDRP83

Départ : Parking de la déchetterie et du stand de tir

Du panneau de départ jusqu'au suei Rouvelong, le circuit propose une ascension dans les bois. La balise directionnelle "Suei Rouvelong" vous indique d'aller tout droit. Ne prêtez pas attention aux départs de sentiers vers la droite et la gauche, en revanche prenez quelques instants pour observer le paysage (station n°1 "Point de vue sur le village") et les espèces végétales (3 bornes botaniques) qui jalonnent le parcours.

Le suei Rouvelong correspond à un trou d'eau cimenté alimenté par la pluie et les chasseurs, au milieu des chênes. Le panneau pédagogique et ludique n°2 vous y attend. Un petit compagnon de route (renard) vous donne quelques instructions. Retrouvez les empreintes de quelques hôtes de la forêt, vérifiez les réponses en soulevant les volets.

Au suei, une balise directionnelle "Stèle de la Résistance" vous indique de tourner à gauche pour rejoindre le monument.

Remarquez les zones arrondies sur le sol autour du sentier jusqu'à la prochaine station. Elles correspondent à l'emplacement d'anciennes charbonnières. L'explication vous est donnée sur le panneau 3 "La chasse, une tradition".

A l'intersection suivante, une nouvelle balise "Stèle de la Résistance" vous indique de tourner une nouvelle fois à gauche afin d'atteindre la stèle.

Vous êtes arrivés à la stèle de la Résistance, à laquelle se consacre la table de lecture n°4 "La Résistance à Seillons". Tournez à gauche (direction Sud) vers le stand de tir. Vous cheminez sur le PR de la Provence Verte "Le Puits Dagnié" balisé en jaune.

Vous croisez 5 bornes botaniques et le panneau pédagogique 5 "Les jardiniers de la nature".

A l'intersection suivante, n'empruntez pas le chemin qui part sur la droite (direction Nord). Il est signalé d'une croix jaune. Continuez tout droit en suivant le balisage jaune jusqu'au stand de tir.

Le panneau pédagogique 6 "De feuilles en aiguilles" est posé au milieu d'une plantation de cèdres.

Vous passez devant le stand de tir (à votre gauche), puis vous rejoignez l'entrée de la déchetterie sur le parking du départ. La boucle est bouclée.

Services pour les enfants
Deux thématiques complémentaires sont développées le long du circuit : la protection de la nature et la question des déchets.
Des bornes botaniques et panneaux pédagogiques et ludiques rythmeront votre parcours.

- 8 Bornes botaniques :
"Deux herbacées méditerranéennes" , "L'asperge sauvage", "Le nerprun alaterne" , "Le baguenaudier", "Les érables", "L'alisier torminal", "Le paliure épine du Christ", "L'arbre à perruques"

- 6 panneaux pédagogiques :
1. "Point de vue sur le village"
2. "Enquête sur la faune de la forêt"
3. "La chasse, une tradition"
4. "La Résistance à Seillons"
5. "Les jardiniers de la nature"
6. "De feuilles en aiguilles"

Le Gascon

Seillons Source d'Argens

Départ : à l’intersection D 270 / D 70 avant la Verrerie, aller à gauche direction Saint-Maximin (D 70) ; passer la cave Castellin et, 100 m plus loin, prendre à droite sur 700 m ; se garer sur l’esplanade à droite de la barrière forestière

Sentier « Compagnons vignerons » au Domaine de Cantarelle

Brue Auriac (à 6.1 km)

Départ : Caveau du domaine de Cantarelle

Randonner Autrement - De vigne en vigne

Brue Auriac (à 6.1 km)

Départ : Chapelle Notre-Dame

Le site du Tombereau

Bras (à 6.2 km)

Départ : Parking de la Mairie - Un totem indique le départ de la randonnée à l'entrée du parking.

Collines du Défens (580 m)

Bras (à 6.2 km)

Départ : Mairie - Route de Brignoles

Les anciennes carrières de marbre