Randonnée Le site du Tombereau à Bras

“ Après une montée à la chapelle Saint-Pierre, cette balade familiale au bord de l’eau entre vignoble et sous-bois, vous mènera au site du Tombereau : véritable écrin de nature où le Cauron rencontre l'Argens.  ”

Distance : 9 km

Balisage : Jaune

Départ : Parking de la Mairie - Un totem indique le départ de la randonnée à l'entrée du parking.

Environnement : Vue panoramique, Présence de troupeaux et chiens de protection, Vue sur le vignoble, Centre village, Vue sur fleuve ou rivière, Au bord de l'eau, A la campagne, En forêt

Terrain : Rocher, Revêtement dur (goudron, ciment, plancher), Gravillons, Non adapté aux poussettes

Trace GPXTrace KMLFiche PDF
Partenaire de l'Office de Tourisme Circuit labellisé
Balisé par le CDRP83

1. Depuis le parking, tourner à droite. Longer l’école et la mairie. A l’intersection, poursuivre tout droit direction « Saint-Maximin ». Traverser le village jusqu’à la place principale.

2. Au niveau de l’église, monter à droite la rampe de la « Rue du 24 février ». A l’intersection, suivre en face la montée. Après la maison (escalier en pierre) continuer sur le sentier principale pour atteindre la colline et la Chapelle Saint-Pierre. Descendre de l’autre côté en longeant des habitations.

3. Au niveau de la route, tourner à gauche. Au niveau de la station d’épuration, tourner à droite sur le « Chemin des Truyas ». Longer la rivière en passant devant une « passerelle » au dessus de la rivière. Au niveau du pont, poursuivre en face pour atteindre la clairière du « Site du Tombereau ». Traverser la clairière puis poursuivre tout droit au niveau du pont. Suivre le chemin goudronné.

4. Au niveau du pont, poursuivre à droite sur le chemin goudronné. Après le virage, tourner à droite sur le chemin, puis bifurquer à gauche sur le sentier. A la sortie, tourner à gauche sur la route goudronnée.

5. Au carrefour, tourner à droite sur l’« Ancien Chemin de Barjols ». A l’intersection, grimper le chemin en face. Suivre le chemin principale qui descend jusqu’aux premières habitations du village. Au niveau de l’intersection en « Y », virer à droite et remonter la rue. Tourner à gauche pour rejoindre l’église.

6. Emprunter à gauche la « Rue Jean Jaurès » emprunté à l’aller pour rejoindre le parking de départ.

Histoire, culture et patrimoine
A voir en chemin :
- Colline Saint-Pierre : ruines de l’ancien castrum (remparts)
- Chapelle Saint-Pierre, vue plongeante sur le village et la Sainte-Baume.
- Campagne provençale : vignes, vergers, oliviers, cabanons et murets en pierres sèches
- Bord de rivière : vallée du Cauron et de l’Argens
- Ancienne noria : machine hydraulique formée de godets utilisée pour l’irrigation

Collines du Défens (580 m)

Bras

Départ : Mairie - Route de Brignoles

Randonner Autrement - A l'ombre des bois

Seillons (à 6.2 km)

Départ : Parking de la déchetterie et du stand de tir

Le Gascon

Seillons (à 6.2 km)

Départ : à l’intersection D 270 / D 70 avant la Verrerie, aller à gauche direction Saint-Maximin (D 70) ; passer la cave Castellin et, 100 m plus loin, prendre à droite sur 700 m ; se garer sur l’esplanade à droite de la barrière forestière

Sentier « Compagnons vignerons » au Domaine de Cantarelle

Brue Auriac (à 6.2 km)

Départ : Caveau du domaine de Cantarelle

Randonner Autrement - De vigne en vigne

Brue Auriac (à 6.2 km)

Départ : Chapelle Notre-Dame

Les Oratoires de Saint-Probace (508 m)

Tourves (à 7.5 km)

Départ : Parking rue Joliot Curie (avant le tunnel de la DN7) | Un totem indique le départ de la randonnée.