Randonnée - De vigne en vigne à Brue Auriac

“ De la chapelle Notre Dame au hameau Saint Estève, la vigne se dévoile dans tous ses états, de son histoire à ses saisons, en passant par sa transformation. 2 fils rouges rythment le parcours : les saisons de la vigne et l'histoire du Dieu grec Dionysos.  ”

Distance : 5 km

Partenaire de l'Office de Tourisme Circuit labellisé
Balisé par le CDRP83

Départ : Chapelle Notre-Dame

(D/A) Au départ, vous suivez le balisage du GR®99. Le chemin est bien marqué. Il traverse des champs de vigne avant une montée.

1. Ne prêtez pas attention au sentier sur votre droite (fin du parcours). Continuez tout droit.

Vous arrivez face au panneau pédagogique 1 devant le champ de vignes. Suivez le chemin qui tourne vers la gauche devant le panneau. Il s'écarte légèrement des vignes avant de les longer quelques dizaines de mètres plus loin.

2. Vous êtes devant le panneau pédagogique 2. Continuez tout droit (direction Sud) sur le GR®99. Suivez le sentier qui longe les vignes. Il s'en écarte une fois pour contourner un bosquet. N'empruntez pas les sentiers sur votre gauche dans les bois.

3. Vous arrivez face au panneau pédagogique 3. Le GR®99 vous indique de tourner à gauche. Ne suivez pas cette direction. Continuez tout droit en longeant les vignes.

4. Vous êtes au niveau de la stèle de la Résistance, sur laquelle est posé le panneau pédagogique 4. Vous êtes à l'intersection de plusieurs chemins.
D'ici à l'extrémité Sud du circuit, dans le hameau Saint-Estève, vous êtes sur un tronçon en aller-retour.

Si vous souhaitez aller au hameau Saint-Estève, suivez le balisage directionnel "Hameau Saint-Estève", continuez tout droit, passez devant les citernes. Descendez la piste jusqu'à la route.
Traversez la D35. Suivez le balisage directionnel en direction du hameau Saint-Estève face à vous. Attention à la traversée dans le virage. Entrez dans le hameau.

5. Devant la cave, vous trouverez le panneau pédagogique 5. Ne manquez pas de visiter le hameau avant de revenir sur vos pas jusque la stèle de la Résistance.

4. De retour à la stèle de la Résistance, ne descendez pas la rampe goudronnée à votre gauche qui mène sur la D35. Empruntez le chemin face à vous dans les bois indiqué par le balisage directionnel Chapelle Notre-Dame.
Le sentier rejoint les vignes au niveau d'un gros chêne vert, sous lequel est implanté le panneau pédagogique 6 (banc). Longez les vignes. Passez devant le panneau pédagogique 7. Continuez la piste en suivant les vignes.

6. Tournez à gauche, puis tout de suite à droite en suivant les deux balises Chapelle Notre-Dame. Vous entrez dans une zone boisée. Des bornes placées à intervalle régulier matérialisent l'emprise du sentier.
Des champs plantés de jeunes vignes apparaissent bientôt sur votre gauche. Longez les vignes. Vous arrivez au panneau pédagogique 8 (table de dessin et banc).
Poursuivez le sentier jusqu'à arriver sur le chemin emprunté au départ.

1. Tournez à gauche. Vous êtes sur un tronçon en aller-retour. Rejoignez la Chapelle Notre-Dame et le parking du départ (D/A).

Services pour les enfants
Le circuit dispose de 8 panneaux pédagogiques :
1. De vigne en grappe
2. La vigne d'hier à aujourd'hui
3. La Résistance à Brue-Auriac
4. "Le hameau de Saint-Estève" et "de la vigne au vin"
5. "Un art de vivre" et "l'éveil des sens"
7. "La ronde des saison"
8. "Dessine-moi un vignoble"

Ajouter à sa panoplie de randonneur sa trousse d’écolier : papier épais ou à grains, crayons 2H - 2B - 4B, taille-crayon et gomme.

Sentier « Compagnons vignerons » au Domaine de Cantarelle

Départ : Place de La Rouguière

Randonner Autrement - A l'ombre des bois

Seillons (à 6.1 km)

Départ : Parking de la déchetterie et du stand de tir

Le Gascon

Seillons (à 6.1 km)

Départ : à l’intersection D 270 / D 70 avant la Verrerie, aller à gauche direction Saint-Maximin (D 70) ; passer la cave Castellin et, 100 m plus loin, prendre à droite sur 700 m ; se garer sur l’esplanade à droite de la barrière forestière

Le site du Tombereau

Bras (à 6.2 km)

Départ : Parking de la Mairie - Un totem indique le départ de la randonnée à l'entrée du parking.