Randonnée Des Carmes au Petit Bessillon - ACTUELLEMENT INACCESSIBLE à Barjols

Alerte visiteurs
Le Vallon des Carmes est actuellement fermé au public par un double arrêté Départemental et Communal, Plus d'information
Conseil : faire l'itinéraire au départ de Pontevès Randonner Autrement "Des versants d'histoire" | Le Petit Bessillon

“ Après avoir traversé le refroidissant vallon des Carmes vous rejoindrez le village de Pontevès puis monterez au sommet du petit Bessillon (superbe panorama). Le retour sur Barjols s'effectue par l'ancienne voie ferrée.  ”

Distance : 11 km

Balisage : Rouge

Départ : Place de La Rouguière

Environnement : A la campagne, En forêt, Vue montagne, Centre village, Vue panoramique, Présence de troupeaux et chiens de protection, Vue cascade

Terrain : Rocher, Cailloux, Terre, Revêtement dur (goudron, ciment, plancher), Gravillons, Non adapté aux poussettes

Trace GPXTrace KMLFiche PDF
Partenaire de l'Office de Tourisme Circuit labellisé
Balisé par le CDRP83

Départ : Place de La Rouguière

1. Prendre la départementale en direction de Brignoles puis tourner à gauche et monter dans le quartier du Réal en direction du vallon des Carmes. Prendre à droite au milieu des villas et rejoindre le vallon des Carmes (cascades). Traverser le ruisseau et monter à la croix de Castellas par le sentier escarpé (vue panoramique au niveau de la table d'orientation).

2. Prendre le chemin goudronné qui rejoint une petite route. La suivre sur la gauche sur 100 m puis prendre un chemin sur la droite. Au croisement suivant prendre à gauche et rejoindre le village de Pontevès.

3. Après le parking de la salle polyvalente prendre à droite la rue des puits. Suivre le chemin tout droit jusqu'au col. Prendre à gauche et commencer l'ascension du sommet du Petit Bessillon par le venant sud. Rejoindre le premier sommet (639 m) et suivre prudemment la ligne de crête jusqu'au second monticule (669 m) où se trouvent les vestiges d'une ancienne tour de guet.

4. Vue sur les différents massifs environnants (Verdon, Sainte Baume, Sainte Victoire, Luberon) avec en contrebas le village. Descendre par le sentier abrupt (prudence) pour rejoindre la piste. Prendre le sentier à gauche qui coupe et longe la piste puis la rejoint. Suivre cette piste jusqu'au village.

5. Au niveau de la mairie, prendre à droite le chemin de Tavernes qui rejoint la départementale. L'emprunter sur la gauche sur environ 300m et prendre à gauche l'ancienne voie ferrée.

6. Au niveau du pont de la route de Pontevès, quitter l'ancienne voie ferrée et suivre la départementale sur environ 400m (prudence). Laisser cette route pour reprendre sur la droite l'ancienne voie ferrée. Au niveau du petit rond point, prendre à gauche et descendre. Traverser la départementale et prendre la rue St Marc, continuer tout droit. Descendre les escaliers puis la rue du Barri et rejoindre le parking.

Histoire, culture et patrimoine
A découvrir en chemin :
- Barjols : quartier du Réal et anciennes tanneries
- vallon des Carmes : cascades et rivières, vestiges du couvent des carmes du XVIIe siècle
- table d'orientation de la Croix du Castellas
- village de Pontevès avec château et circuit patrimoine
- crête du Petit Bessillon et panorama : panorama : Sainte-Baume, Sainte-Victoire, Mont-Ventoux, Préalpes, entrée des Gorges du Verdon, grand Bessillon et sa vigie (tour de guet utilisée pour la surveillance des feux de forêt)
- ancienne tour de Guet

Les Marreliers

Barjols

Départ : Cave viticole

Sentier botanique - Les Frégourières

Pontevès (à 2.1 km)

Départ : Parking en contrebas de la Mairie - chemin de Brignoles

Randonner Autrement des versants d'histoire | Le Petit Bessillon (669 m)

Pontevès (à 2.1 km)

Départ : L'esplanade - Parking sous la mairie | Un panneau indique le départ de la randonnée.

Randonner Autrement - Des pierres et des jeux | Notre-Dame de Bellevue (636 m)

Tavernes (à 4.1 km)

Départ : Chemin du Braou, face au cimetière | Un panneau indique le départ de la randonnée