Randonnée Des Molières vers les Orris à La Roquebrussanne

“ À la fraîcheur des sources, ce circuit jalonné d'un étonnant patrimoine religieux, parcourt pinèdes, chênaies et reliefs ruiniformes  ”

Distance : 10 km

Balisage : orange

Départ : Parking maison du temps libre à 500m au sud-ouest du centre par la D64 (direction Garéoult) | Un totem indique le départ de la randonnée à l'entrée du parking.

Trace KMLTrace GPXFiche PDF
Partenaire de l'Office de Tourisme Circuit labellisé
Balisé par le CDRP83

Au départ du parking, continuer à droite sur le chemin des Molières pendant 900 m en suivant le balisage orange.

1- Laisser à gauche le chemin des Ferrages et continuer à droite sur le chemin des Molières, toujours en suivant le balisage orange pendant 900 m. À l'intersection, quitter le chemin des Molières et poursuivre à gauche sur le chemin des Hauts des Molières. Continuer sur ce chemin, passer par le hameau des Molières puis bifurquer à gauche sur le chemin des Ribas. La route devient une piste forestière.

2- À la barrière DFCI « Saint-Louis », prendre la piste à gauche qui passe le torrent du Riolet, la source des Ribas et continue tout droit pendant 1,5 km pour retrouver à nouveau les habitations et la route goudronnée.

3- Après le centre de vacances Les Arbousiers, tourner à droite, laissant à gauche le chemin du pas de Saint-Louis. Avant un oratoire, s'élever à droite sur le chemin qui monte vers la chapelle Notre-Dame. Rester à droite sous la maison accolée à la chapelle en suivant le balisage orange. Après le réservoir, continuer tout droit vers le pas de la Nible puis redescendre à gauche, laissant en face une citerne.

4- À l'endroit où le balisage orange se scinde en deux, prendre à droite et faire un aller-retour jusqu'au site des Orris. Revenir sur ses pas et poursuivre la descente sur le chemin caillouteux qui débouche, à gauche, sur le chemin des Baumes. Continuer jusqu'à la fin du chemin.

5- À l'intersection, s'engager à gauche sur l'avenue du Portail qui devient ensuite rue Georges Clémenceau. Au niveau de l'église de la Transfiguration, continuer tout droit dans l'avenue Saint-Sébastien. Suivre le balisage orange qui mène jusqu'au rond-point, ensuite longe la D64 sur 300 m avant de tourner à gauche au chemin des Molières.

Le Pilon Saint-Clément (700 m)

Néoules (à 4.4 km)

Départ : Parking de la Ferrage | Un totem indique le départ de la randonnée à l'entrée du parking côté chemin de la coopérative en face la salle Albert Camus.

La glacière de Pivaut et le Gaudin

Mazaugues (à 4.4 km)

Départ : Place du jeu de boules

Dans le Bois de Cavaillon

Garéoult (à 5.8 km)

Départ : Chemin André Malraux - Proche de la Bastide de Garbelle

Au Cœur du Défens

Garéoult (à 5.8 km)

Départ : Citerne en haut du chemin des Clos (à 2 km du cimetière) | Un totem indique le départ de la randonnée à l'entrée de la DFCI

Balade autour de la Vierge

Méounes (à 6.6 km)

Départ : Cimetière - Route de Signes

Les Aiguilles de Valbelle

Méounes (à 6.6 km)

Départ : Parking au départ de la route de la Chartreuse de Montrieux le Jeune | Un totem indique le départ de la randonnée