Randonnée A travers la forêt du Bessillon à Cotignac

Alerte visiteurs
Merci de ne pas nourrir les chevaux rencontrés après le point n°8. Ce sont des chevaux de compétition qui dispose d'un régime spécial.

“ Cette randonnée à travers la forêt du Bessillon, au départ de Cotignac labellisé "Village de caractère du Var", vous offrira une vue sur la falaise de tuf, le sanctuaire Notre-Dame-de-Grâce et le mont Bessillon.  ”

Distance : 8 km
Durée : 3h

Balisage : Rouge

Départ : Parking du Ferraillon - D13 à côté de l'office de tourisme | Totem de départ à l'entrée du parking

Environnement : A la campagne, En forêt, Vue montagne, Centre village, Vue sur le vignoble, Site troglodyte, Vue panoramique

Terrain : Cailloux, Terre, Revêtement dur (goudron, ciment, plancher), Gravillons, Non adapté aux poussettes

Trace GPXTrace KMLFiche PDF
Partenaire de l'Office de Tourisme Circuit labellisé
Balisé par le CDRP83

1. Depuis le parking, passer devant l’office de tourisme, traverser le pont pour rejoindre le centre du village. Au niveau du passage piéton se faufiler à gauche pour grimper l’escalier qui rejoint le cours. Le remonter sur 100 mètres.

2. Tourner dans la « rue de l’Arainié » après le vendeur de miel. Poursuivre sur le « chemin du Derroc » et traverser la rivière grâce à la passerelle. Grimper la « rue Melchior-Pastour ». Tourner immédiatement à gauche après la chapelle Saint-Martin.

3. Longer la route sur environ 50 mètres et la traverser (Prudence !), puis se faufiler à droite sur le petit sentier en épingle avant le virage.

4. A l’intersection, prendre à gauche sur le « chemin de la Lauve » pour regagner la route. A l’oratoire, poursuivre sur la petite route en face en traversant la route (Prudence !)

5. Après 200 mètres, quitter la route et tourner à gauche sur le petit sentier en sous-bois (virage en épingle). Une fois que vous apercevez la route à travers les arbres, descendre sur la gauche pour arriver à la Source Saint-Martin. Remonter à droite la route goudronnée en passant devant la glacière. Poursuivre jusqu’au prochain carrefour.

6. A l’embranchement, poursuivre toujours tout droit sur la piste jusqu'à la barrière DFCI « N723 ».

7. Après 850 mètres, descendre à gauche la « piste de Val Longue » (suivre N92). Ignorer l’élargissement du chemin à gauche en épingle en continuant tout droit sur le chemin qui descend vers un carrefour.

8. A l’intersection, descendre la piste à gauche. Après 100 mètres s’engager à droite sur le chemin pour rejoindre une petite route goudronnée. /!\ Merci de ne pas nourrir les chevaux ! L’emprunter à gauche. A l’intersection, poursuivre à gauche en en ignorant le « chemin de la Colle ». Poursuivre en direction de la « traverse de la colle »pour rejoindre l’office de tourisme et le parking de départ.

Histoire, culture et patrimoine
A découvrir en chemin :
- falaises et ses habitats troglodytiques (à visiter)
- quartier Saint-Martin : source, chapelle, glacière, et lavoir, sanctuaire Notre-Dame-de-Grâces
- forêt du Bessillon
- points de vues sur le mont Bessillon, le village et la vallée

Sur les traces de la Sainte-Famille

Cotignac

Départ : Parking du Ferraillon - D13 à côté de l'office de tourisme

La balade du petit poucet

Cotignac

Départ : Place Joseph Sigaud

Les Chutes du Caramy et le Lac

Carcès (à 6.2 km)

Départ : Parking Siméon (Stade)

Pierroubaud

Correns (à 7.1 km)

Départ : Salle polyvalente La Fraternelle

Le chemin de l'écluse

Correns (à 7.1 km)

Départ : Parking salle polyvalente La Fraternelle | Un totem indique le départ de la randonnée.