Vélo Templiers & Gueules Rouges (VTC-VAE) à Saint Maximin la Sainte Baume

“ Découvrez l’histoire et la culture à vélo ! Après la découverte du centre ancien de Saint-Maximin, rejoignez Bras par les petites routes de campagne, village des templiers, puis Tourves marqué pas l’exploitation de la bauxite.  ”

Distance : 28.5 km
Dénivelé : +385 m

Balisage : Non balisé

Environnement : A la campagne, Centre village, Vue sur le vignoble

Terrain : Revêtement dur (goudron, ciment, plancher), Gravillons

Trace GPXTrace KMLFiche PDF
Auteur : Office de tourisme Provence Verte & Verdon

Départ : Office de tourisme | Couvent royal

1. Depuis l’office de tourisme, se faufiler à gauche pour rejoindre l’esplanade de la Basilique. Tourner immédiatement à gauche dans la « Rue Général de Gaulle » pour rejoindre la place Malherbe. Faire le tour du rond-point fontaine (5ème sortie) pour rejoindre la rue de la République. Poursuivre tout droit sur la « rue Colbert » puis virer à gauche dans la « rue de l’agriculture » et rejoindre « la rue de Strasbourg » à droit. Au niveau de la place Voltaire, prendre à gauche sur « le boulevard Rey ». A l’intersection, tourner à droite. Au niveau de la chapelle Saint-Jean, tourner à gauche sur le « Chemin du Moulin » et traverser le pont pour quitter le centre-ville.

2. A l’Y, poursuivre sur la petite route basse toujours en direction du « Chemin le Moulin ». A l’Y, poursuivre sur la petite route haute, toujours en direction du « Chemin le Moulin ». Après 2,5 km virer à droite sur « le chemin de Counillière » et le suivre pendant 4 km pour rejoindre le stade de Bras. Longer le stade.

3. Traverser le pont sur la droite pour rejoindre le centre du village. A l’intersection, suivre la D28 à droite direction St Maximin/Tourves. Virer à droite, en direction de la chapelle templière, la contourner et rejoindre la route. Poursuivre à droite.

4. A l’intersection, poursuivre tout droit sur la D34 direction Tourves et suivre la route principale pendant 8 km (Prudence : faible fréquentation mais route départementale) en passant sous le pont de l’autoroute.

5. A l’entrée dans le village de Tourves (panneau) poursuivre à gauche. Après avoir traversé le cours, prendre immédiatement à droite « Toutes directions ». Tourner à droite pour faire un aller/retour jusqu’au Musée des Gueules Rouges (500 mètres) puis revenir sur ses pas et emprunter la même rue.

6. Passer devant la place de l’hôtel de ville, puis suivre à droite la direction « Parking ». Poursuivre tout droit après l’église puis à droite dans la « Rue Paul Rougiers ». Traverser la ligne de chemin de fer. Après avoir franchi le tunnel, poursuivre tout droit sur l’« Ancien chemin de Marseille » et en suivant la route principale. A l’intersection du « Chemin Ferreols » virer à droite.

7. Au niveau de la route départementale, tourner à gauche pour longer la route (Prudence!). Après 300 mètres, tourner à droite sur la D64 direction « St Maximin ». Suivre la route départementale pendant 1,5 km. Virer à droite sur le chemin dans le virage.

8. A la sortie du chemin, reprendre à droite sur la route départementale pour rejoindre Saint-Maximin la Sainte-Baume. Au rond-point, prendre tout droit direction « St Maximin - centre ». Au niveau du feu, prendre à droite. Au 2nd feu, poursuivre tout droit en passant sous le pont. Au rond-point, prendre la 3ème sortie sur la DN7 direction « centre-ville ».

9. Au niveau de la fontaine, s’engager à droite dans la « Rue Générale de Gaulle » et poursuivre tout droit jusqu’à la basilique. Tourner à gauche pour rejoindre l’office de tourisme.

Conseils et suggestions
Bon plan : Jusqu'à -2 € sur entrée payante du Musée des Gueules Rouges en réservant votre billet à l’office de tourisme

Histoire, culture et patrimoine
A voir en chemin :
- Chapelle Templière à Bras
- Tourves : musée des gueules rouges avec jeu de piste Baludik, Château de Valbelle, Gorges du Caramy
- campagne, vignoble, oliviers, muret en pierre sèche
- coquelicot en saison (environ d'avril à juin)
- canal de Provence

Carte des itinéraires vélo du territoire avec durée, difficulté, point de départ et suggestions de circuits

Télécharger la CARTE VÉLO

La Sainte Baume à vélo - circuit 3 (Véloroute)

Dénivelé : 854m
Départ : Place Malherbe - Parking des Cerisiers

A la conquête de la Sainte-Baume (VTC - VAE)

Départ : Office de tourisme | Couvent royal

La plaine viticole et maraîchère de Saint-Maximin (VTC)

45 min - 8 km

Départ : Office de tourisme | Couvent royal

Les châteaux de l'ouest haut Var - circuit 2 (Véloroute)

Départ : Place Malherbe - Parking des Cerisiers

De Saint Maximin à la Méditerranée (Véloroute)

Départ : Office de tourisme | Couvent royal

Balade à travers le vignoble (VTC)