Vélo Vignes et oliviers (VTC-VAE) à Cotignac

“ Sillonner la campagne provençale à vélo, entre vignes et oliveraies pour découvrir deux « villages de caractère du Var » : Cotignac et Entrecasteaux.  ”

Distance : 26.5 km
Dénivelé : +345 m

Balisage : non balisé

Environnement : A la campagne, Centre village, Vue sur le vignoble

Terrain : Revêtement dur (goudron, ciment, plancher), Gravillons

Trace GPXTrace KMLFiche PDF
Auteur : Office du tourisme Provence Verte & Verdon

Départ : Pont de la Cassole | Office de tourisme

1. Depuis l’office de tourisme, prendre à droite pour traverser le pont. Après le virage poursuivre et longer le Cours Gambetta.

2. En haut du cours, tourner à droite dans la rue Léon Gerard. A la patte d’oie avec la fontaine, descendre « Toutes Directions ». Au stop, prendre tout droit sur la D50 Entrecasteaux/Lorgues pendant 8 km pour rejoindre la D31.

3. A l’intersection, poursuivre à gauche en direction d’Entrecasteaux pour rejoindre le centre du village et le château.

4. Revenir au point 3 par la même route. Suivre tout droit la D31 en direction de Carcès pendant 2,8 km.

5. Juste après le domaine de Camparnaud, virer à droite sur le sentier qui se faufile à travers les vignes. Poursuivre tout droit pour rejoindre le chemin goudronné et rejoindre le stade de Carcès (en face de l’oratoire).

6. Au rond-point, prendre à gauche sur la D13 direction « centre-ville ». Au stop, traverser le pont, à gauche en direction du centre-ville et remonter la rue. Dans le virage, se faufiler à droite et remonter la rue tout droit, jusqu’à l’office de tourisme. Tourner à gauche en direction du château. A l’intersection, tourner à droite, puis se faufiler immédiatement à droite, dans la ruelle « rue des jardins » entre les maisons pour contourner la cité médiévale. Prendre la « rue sous ville » sur la droite puis « la lone ». Traverser l’Argens sur la passerelle en descendant du vélo pour rejoindre le stade et déboucher sur la route.

7. Prendre à gauche pour rejoindre la route. Au rond-point, prendre la 2nde sortie en direction du collège. Virer à gauche dans le virage, puis immédiatement à gauche direction « La Fare/Piefama/Parayon/Valcros ». Au niveau de la forêt communale, remonter à gauche. A l’intersection, virer à gauche en direction du « Chemin de Cotignac Ouest » suivre la même indication à l’intersection suivante. Poursuivre sur le chemin principal. A la sortie du chemin, prendre à droite. Après la maison n°4179 « le domaine de Condamine », prendre à gauche pour rejoindre la route. La traverser (Prudence !) pour emprunter le « chemin du Clos du Ruou ». Traverser la route pour poursuivre en direction du « chemin loup à loup ». Gravir à droite le « chemin de la Colle ». Poursuivre sur « la traverse de la Colle » et continuer à droite sur le chemin qui descend pour rejoindre l’office de tourisme.

Histoire, culture et patrimoine
A découvrir en chemin :
- villages de Cotignac (le rocher et ses habitations troglodytes, ruelles provençales)
- village de Carcès (centre médiéval, fresques, façades vernissées, fontaines)
- village d’Entrecasteaux (château et jardin, pont romain)
- campagne provençale : vignes et oliviers
- nombreux domaines viticoles

Carte des itinéraires vélo du territoire avec durée, difficulté, point de départ et suggestions de circuits

Télécharger la CARTE VÉLO

Au cœur des vignes (VTC-VAE)

Cotignac

Départ : Pont de la Cassole | Office de tourisme

Le tour du lac Sainte-Suzanne (VTC-VAE)

Départ : 11 place Bramadou | Office de tourisme

Du vignoble à l'abbaye (VTC)

La piste du lac (VTC)

30 min - 5.5 km

Départ : Parking du lac

Des vignes à l’Argens (VTC-VAE)

Départ : 11 place Bramadou | Office de tourisme

Lacs et châteaux (VTC-VAE)