Vélo Lacs et châteaux (VTC-VAE) à Carcès

 

“ Du vert et de l’eau ! Au guidon de votre vélo, découvrez la Provence Verte & Verdon. Cet itinéraire vous guidera à travers la campagne provençale à la découverte de villages provençaux typiques et médiévaux, sans oublier les lacs, vignes et oliviers.  ”

 

Distance : 41 km
Durée : 03h15
Dénivelé : +545 m

Difficulté : moyen
Balisage : non balisé

Départ : 11 place Bramadou | Office de tourisme

Environnement : A la campagne, Vue lac, Centre village, Au bord de l'eau, Vue sur le vignoble, Vue sur fleuve ou rivière

Terrain : Revêtement dur (goudron, ciment, plancher), Gravillons

Trace GPXTrace KMLFiche PDF
Auteur : Office du tourisme Provence Verte & Verdon
Vérifiez l'ouverture des massifs

 

Départ : 11 place Bramadou | Office de tourisme

 

1. Depuis l’office de tourisme, suivre la direction du château. Au stop, tourner à gauche et redescendre en direction du centre-ville. Au niveau du lavoir, tourner à droite, direction Cabasse/le Lac de Carcès. A la sortie du village, traverser le pont et poursuivre tout droit jusqu’au lac pendant 3 km. Longer le lac. Au stop, tourner à droite sur la D24 direction Brignoles/Vins sur Caramy. Poursuivre tout droit pendant 4,5 km jusqu’au village de Vins sur Caramy.

2. A l’approche du village, tourner à droite sur la D224 direction Vins sur Caramy. Virer à droite en direction du château, passer devant et se faufiler dans le virage à droite. Juste après les terrains de tennis, prendre la ruelle en contrebas qui descend pour rejoindre en face du pont romain. La remonter et tourner à gauche. Passer devant l’église et se faufiler dans la « rue des jardins », virer à gauche pour poursuivre dans la rue. Au lavoir, tourner à gauche. A la sortie du village, après le parking, prendre la rue à droite direction « Chemin de St Christophe » grimper à droite, sur « l’ancien chemin du Vins au Val ». Rejoindre la route et tourner à droite. (Possibilité de rejoindre le lac à gauche). Poursuivre tout droit pendant 4 km pour rejoindre le Val.

3. A l’intersection, virer à droite sur « l’avenue Frédéric Mistral ». Poursuivre à gauche au niveau du jardin théâtre du Paradou. Tourner à droite après la place Louis Fournier. Sur la place Gambetta, poursuivre tout droit dans la rue Dréo, direction Châteauvert/Barjols. Au stop, prendre tout droit sur la D554 direction Châteauvert/Barjols pendant 4 km. Après le virage, virer à droite, sur le chemin goudronné, poursuivre sur la droite, sur le chemin qui descend pour rejoindre Correns.

4. A l’intersection de l’oratoire, tourner à gauche.

5. Prendre à droite sur la D45 direction Châteauvert/Barjols. Faire un allée/retour au château, puis, juste avant le pont, passer sous la porte St Germain. Tourner à droite, puis droite à la fontaine pour rejoindre le point 5. Poursuivre en direction du point 4. Juste avant la sortie du village, au niveau du domaine des Aspras, prendre le petit pont à gauche, direction Ch. Des Ascroïx/de la Praderie/des Canebières, pendant 4,5 km, jusqu’au village de Montfort.

6. Traverser le village de Monfort, passer devant l’église. Au bout de la rue, au niveau de la fontaine, tourner à droite pour descendre la « Grand Rue » et rejoindre la D22. Au stop, traverser la route en direction de la pépinière (Prudence!). Après 150 mètres tourner à droite, toujours en direction de la pépinière. Au bout du chemin, longer à gauche les vignes pour rejoindre l’Argens et la passerelle du Graval. La Traverser en descendant du vélo, merci de respecter les consignes affichées. Remonter le chemin pour rejoindre la route principale. Prendre à gauche la route sur 30 mètres et tourner à droite direction « Chemin du Plan / Galerie Jas de la Rimade » Poursuivre sur le chemin principal au milieu des vignes pendant 2 km. Après la chapelle de Saint-Etienne du clocher, prendre à droite sur le « Chemin des Bastides ». Après 800 mètres contourner le domaine viticole « Clos Gautier »

7. Au niveau des vignes, prendre à gauche. A l’intersection prendre à nouveau à gauche. Au niveau du puits, tourner à droite direction « Les Pièces / Bouque du Baou ». A l’intersection poursuivre tout droit. Ignorer l’impasse des Laouves. A l’intersection, tourner à gauche. Au niveau des oliviers, remonter à gauche le chemin. Au cimetière, prendre à gauche. Tourner à droite pour rejoindre le centre-village. Au niveau de la fresque, nous vous invitons à descendre du vélo pour visiter le château et la cité médiévale. L’office de tourisme se situe au bout de la rue.

Histoire, culture et patrimoine
A voir en chemin :
- Carcès :  fresques, façades vernissées, fontaines, lac, lavoir
- Vins sur Caramy : château et jardins, pont romain, église Saint-Vincent, lac
- le Val : le jardin des Gorguettes, centre médiéval
- Correns : village typique, centre médiéval
- Montfort sur Argens : château (accessible à pied), église
- campagne provençale : oliviers, vignes, rivières, écluse, restanques
- Passerelle du Graval

Carte des itinéraires vélo du territoire avec durée, difficulté, point de départ et suggestions de circuits

Télécharger la CARTE VÉLO

A découvrir également aux alentours

Le tour du lac Sainte-Suzanne (VTC-VAE)

Carcès

1h30 - 15 km


Difficulté : facile
Dénivelé : +160m
Départ : 11 place Bramadou | Office de tourisme

Du vignoble à l'abbaye (VTC)

Carcès

2h00 - 20.5 km


Difficulté : facile
Dénivelé : +285m
Départ : 11 place Bramadou | Office de tourisme

La piste du lac

Carcès

30 min - 5.5 km


Difficulté : très facile
Dénivelé : +60m
Départ : Parking du lac

Des vignes à l’Argens (VTC-VAE)

Carcès

3h00 - 38 km


Difficulté : facile
Dénivelé : +295m
Départ : 11 place Bramadou | Office de tourisme

Les villages historiques du Var - circuit n°11 (Véloroute)

Carcès

5h30 - 80 km


Difficulté : difficile
Dénivelé : +1000m
Départ : Parking de la Respelido

Vignes et oliviers (VTC-VAE)

Cotignac (à 6.2 km)

2h15 - 26 km


Difficulté : facile
Dénivelé : +345m
Départ : Pont de la Cassole | Office de tourisme

Retour