“ Aujourd'hui avec Emma, Chargée de mission tourisme à la Communauté de communes Provence Verdon, nous partons tester une partie de l'itinéraire "La Méditerranée à vélo" suite aux récents aménagements effectués par le Département. Pour l’occasion on a enfilé nos plus beaux t-shirt, allez c'est parti, en selle ! ”
Ouverte officiellement en 2018 la Méditerranée à vélo est la partie française de 850 kilomètres entre l'Espagne (le Perthus) et l'Italie (Menton) de l'Eurovelo 8 qui relie l'Espagne (Cadix) à la Grèce (Athènes) soit plus de 7000 kilomètres ! Mais aujourd'hui on va déjà explorer la partie entre Sillans la Cascade et Jouques, c'est déjà 45 kilomètres, il ne faut pas oublier qu'une fois au bout il faut revenir !
Une question que les conseillères en séjour entendent très souvent. Avec ce nom on pourrait penser que le littoral n'est pas loin, mais seulement 1/3 de l'itinéraire longe le littoral, la majorité étant dans l'arrière pays. En effet, dans le département l’itinéraire passe sur les plateaux du Haut-Var et emprunte le tracé de l'ancienne voie ferrée fermée dans les années 1950. Elle reliait Nice à Meyrargues (On la connaît sous le nom de Train des Pignes). Si les rails et le ballast ont bien disparu, des vestiges de l'architecture ferroviaire sont encore visibles : ancienne gare, mur de soutènement, tunnels... . Les traces de ce riche passé se retrouvent aujourd'hui dans le nom des rues : « chemin de l’ancienne voie ferrée », « avenue de la gare »…
Loin de l'agitation du bord de mer l'itinéraire est reposant, on croise de temps à autre d'autres vélos, marcheurs ou joggeurs. L'itinéraire invite à la découverte :
• des paysages variés : les champs de vignes, d'oliviers ou de lavandes (en juin-juillet à Rians), les Bessillons, les vallons forestiers on ne se lasse pas !
• des producteurs : vin, fromage, herbes aromatiques, huile d’olive... de quoi se concocter un bon apéro. Idéal pour les gourmands !
• des villages provençaux et des sites à visiter : souvent perchés dans le secteur, on ne vous cache pas qu'ils se méritent. Vive l'assistance électrique !
Le calme est tel que l'on a même pu observer 2 biches à l'orée de la forêt. Un beau moment à admirer, conscients de la chance que l'on a. En septembre tout était encore en fleurs, c’était bucolique !
Dans l’arrière-pays oui, mais rassurez vous les villages ne sont jamais très loin (1 à 2 kilomètres maximum). En plus l'avantage c'est qu'ils vivent toute l'année ! Vous y trouverez de nombreux services : épicerie, bars, restaurants, points d'eau, toilettes et aires de pique-nique. On s'est d'ailleurs arrêtées à mi-chemin à Varages où l'on a pique-niqué dans le jardin de l'enclos. L’occasion de réviser la suite de notre itinéraire et de prendre un café sur la terrasse du bar de la place.
Un VTC, VTT ou un gravel seront les plus adaptés au vu des revêtements des routes empruntées. Des petites, des chemins empierrés (pour les plus aventuriers entre Artigues et Rians : en l’absence d’aménagement et de revêtement adéquat c'est possible mais ça secoue !) Si de mon côté j'ai utilisé le nouveau vélo électrique de l'office, Emma n'a pas la chance d'avoir sa propre monture, elle a donc loué un vélo chez Coti's bike. L'avantage c'est qu'ils livrent où vous voulez !
Globalement, il y a un peu de dénivelé sur l'itinéraire, +250 mètres avec des petites montées ponctuelles et quelques unes de plus notamment pour rejoindre les villages. Pour en profiter au mieux, on vous recommande l'assistance électrique ! Pour votre sécurité n'oubliez pas de porter un casque et un gilet jaune pour les sections partagées ainsi qu'un éclairage sur votre vélo (déjà intégré ou par l'ajout d'un kit spécifique), voire même une frontale pour les passages dans les tunnels. Et pour bien s’orienter, on utilise une carte et/ou la trace gpx téléchargée dans son application préférée sur son téléphone !
Le Département du Var aménage au fil du temps l'itinéraire en voie verte/douce grâce à des pistes en enduit gravillonné. Ce qui permet d’être à l’écart des voitures et de se sentir en totale sécurité. Sur les tronçons déjà réalisés :
• Sillans la Cascade – Pontevès : presque 22 kilomètres avec un encore 1 petit kilomètre restant sur la départementale.
• Barjols – Varages : 6,5 kilomètres.
• Varages – Saint Martin de Pallières : 7 kilomètres.
Le reste emprunte des petites routes et chemins agricoles peu fréquentés notamment dans la plaine des Pallières. Encore un peu de patience ! Pour se diriger, en plus des aménagements la méditerranée à vélo est balisée.
Comptez au moins une journée pour profiter de ces 90km aller-retour et visiter les villages, faire ses emplettes chez les producteurs ou manger un morceau dans les restaurants situés sur l'itinéraire.
Un topo-guide est à la vente dans nos offices de tourisme est permet de découvrir tous les trésors de cette véloroute en fonction des portions que l'on effectue.
Privilégiez le hors saison, (mars-juin et septembre-novembre) pour éviter les fortes chaleurs. Conseil du chef, les automnes sont magiques au coeur des vignobles rouge et or.
Les aménagements n'étant pas encore totalement terminés et certaines sections étant encore situées sur des routes départementales (bien que peu fréquentées) nous déconseillons cet itinéraire aux familles.
“ Amoureuse de la nature, je suis LA Madame randonnée et vélo de l'office de tourisme. Découvrez à mes côtés une Provence authentique, loin des sentiers battus ! ”