Road trip 100% Châteaux

“ Parcourir les routes de Provence Verte & Verdon en quête de nos plus beaux châteaux du territoire? C'est possible! Tendez l'oreille qu'on vous donne tous nos meilleurs conseils pour ce road-trip 100% Châteaux! ”

JOUR 1 : De Tourves à Saint-Martin de Pallières

On débute notre roadtrip à Tourves dans les vestiges du Château de Valbelle avant de naviguer en direction de Pontevès et de finir la journée du côté de Saint Martin de Pallières

Matinée au château de Valbelle à Tourves

On débute dans la fraîcheur la matinée du côté de Tourves. Les vestiges d'une autre époque, c'est la promesse du parc à fabriques du Château de Valbelle. Rénové en 2023, le parc est accessible gratuitement toute l'année. On y découvre pyramide, obélisque, colonnades, anciennes écuries et ruines du château. Une jolie découverte haut perchée au dessus du village. 

Château de Valbelle
Culture / Patrimoine

à Tourves
Ouverture : Toute l'année, tous les jours. Soumis aux restrictions d'accès aux massifs forestiers de juin à septembre.

Milieu de matinée : Direction le fief des Pontevès

Famille puissante du sud de la France au Moyen-âge, les Pontevès détenaient de nombreux châteaux féodaux dont celui-ci ! En accès libre, les vestiges de ce château vieux d'un millier d'années sont encore debout, des tours, des remparts, une porte, sans oublier le clou du spectacle : une table d'orientation donnant sur la plaine viticole  et les Préalpes. Et si vous tournez un peu la tête ce sont les deux bosses du Petit Bessillon qui vous feront de l'œil.

Profitez-en pour casser la croûte chez les Marquis, avec ce panorama, votre sandwich aura un goût de restaurant étoilé!

 

Château de Pontevès
Culture / Patrimoine

à Pontevès

Début d'après-midi : En route pour Saint-Martin de Pallières

Ouvert à l'année (sur réservation d'octobre à avril) ne manquez sous aucun prétexte la visite du Château de Saint-Martin de Pallières. Haut perché sur son promontoire rocheux, la terrasse du château offre une vue imprenable sur les Préalpes et la plaine alentour. Bruno l'un des nombreux descendants vous accueillera et vous contera faits historiques et souvenirs d'enfance. Une découverte à coupler avec la citerne (de mai à septembre) dont la visite est menée cette fois-ci par Michel (le cousin) avec encore une fois de jolies anecdotes. Deux visites en vente à tarifs préférentiels dans nos offices de tourisme. 

Château et Parc de Saint Martin
Culture / Patrimoine

à Saint Martin de Pallières
06 27 73 37 47

Ouverture : > Du 01/05 au 30/06, tous les jeudis. Visites guidées : 14h - 15h - 16h - 17h. > Du 01/07 au 31/08, tous les jeudis et vendredis. Visites guidées : 14h - 15h - 16h - 17h. > Du 01/09 au 30/09, tous les jeudis. Visites guidées : 14h - 15h - 16h - 17h. Visites guidées toute l'année pour au moins 4 personnes sur rendez-vous
AVANTAGE PRIX / Exclusivité
Cathédrale souterraine (citerne monumentale du château)
Culture / Patrimoine

à Saint Martin de Pallières
06 50 81 09 96

Ouverture : > Mai, juin et septembre : tous les jeudis et dimanche : visites à 14h30 - 15h30 - 16h30 et 17h30 > Juillet et août : du jeudi au dimanche : visites à 14h30 - 15h30 - 16h30 - 17h30
AVANTAGE PRIX / Exclusivité

Début de soirée : Sirotons sous le plus vaste château provençal

Après ces nombreuses visites, quoi de mieux que de se rafraîchir et siroter sous les platanes de La Verdière. Là aussi, un château veille.. Et pas des moindres, il s'agit du plus grand de toute la Provence (5000m²). Propriété privée, le château n'est plus ouvert au public comme il l'était les années passées car il est à la vente, toutefois vous pourrez le voir de loin en arrivant de Saint-Martin ou en vous perdant dans les ruelles du village, et c'est de là sa plus jolie vue.

FERME - Château de la Verdière
Culture / Patrimoine

à La Verdière
Ouverture : Période et horaires d'ouverture non communiqués

JOUR 2 : Découverte du triangle châtelain de l'Argens

Après une première journée sur la partie nord du territoire, on redescend vers le fleuve Argens et ses châteaux. Du templier Montfort-sur-Argens à la forteresse remaniée d'Entrecasteaux en passant par le Château de Vins-sur-Caramy vous ne chômerez pas.

Matinée : Un saut dans le passé templier

Un saut chez les templiers ça vous tente ? Direction Montfort-sur-Argens dans ce cas ! Au sommet du village, le Château des commandeurs veille sur ce village médiéval depuis le XIIème siècle. Propriété privée, le château ne se visite pas mais se voit de loin depuis la plaine. En revanche, on vous propose de télécharger l'application Baludik et de découvrir le village et son patrimoine via le jeu le trésor des templiers.

Château des Templiers
Culture / Patrimoine

à Montfort sur Argens

Milieu de matinée : Direction Entrecasteaux

Surplombant des jardins à la française où il fait bon s'amuser tels Alice et le lapin blanc, cette ancienne forteresse du XIème siècle fut de nombreuses fois remaniée au cours de l'histoire. Le château est ouvert à la visite d'avril à septembre et, en parcourant ses pièces l'on parcourt aussi époques et voyages de l'actuel propriétaire. Histoire et exotisme seront au programme de cette découverte. Réservations possibles dans nos offices de tourisme. 

Sur les coups de midi, offrez-vous une parenthèse repas sur les bords de la Bresque. Au frais, des tables de pique-nique seront à votre disposition du côté du stade. 

 

Château d'Entrecasteaux
Culture / Patrimoine

à Entrecasteaux
04 94 04 43 95

Ouverture : Du 11/04 au 30/06, tous les dimanches. Et les jours fériés. Du 01/07 au 30/09. Fermé le samedi. Visite guidée à 16h + 11h30 (en août).
AVANTAGE PRIX / Exclusivité

Milieu d'après-midi : pause fraîcheur et panorama du pont médiéval

Avant de débuter la visite du Château, si le temps vous le permet, prenez quelques minutes pour vous poser sur les rives du Caramy. Surmonté d'un pont médiéval, la vue sur la façade sud du château de Vins sur Caramy est imprenable. C'est aussi le lieu idéal pour une petite pause fraîcheur à l'ombre.

Soirée: A la découverte du château de Vins-sur-Caramy

Dernière étape, on vous attend pour la découverte d'un château somptueux. Laissé à l'abandon au siècle dernier, l'actuel propriétaire a dû engager de lourds travaux pour remettre ce château du XVème siècle sur pied. Le résultat est là ! Le château propose diverses visites ludiques pendant l'été, entre la visite à la bougie, sa chasse au trésor et son escape game, nombreuses sont les manières de découvrir cet édifice (toutes ces activités sont en réservation chez nous)

 

Château de Vins
Culture / Patrimoine

à Vins sur Caramy
06 42 32 15 20

Ouverture : Du 01/04 au 30/09.Fermé lundi et mardi.Du 01/10 au 30/03Ouvert uniquement aux groupes + 10 personnes.
AVANTAGE PRIX / Exclusivité

Itinéraire Road trip 100% châteaux

VERSION IMPRIMABLE

Infos utiles

Durée
2 jours
Public concerné
Tout public
Parcours total
140km / 3h30
Saison idéale
Printemps / Eté
Météo idéale
Par tous les temps
Prix indicatif
Payant
Nota Bene
Pour les familles avec enfants en bas âge, prévoir un porte bébé pour les visites. En période estivale, contactez nos offices de tourisme pour les réservations de visites. Les animaux ne sont pas autorisés au château de Vins sur caramy.

Derniers articles