Foire de Brignoles

Foire de Brignoles
à Brignoles

Grand rendez-vous annuel des agriculteurs et badauds, la foire de Brignoles est un évènement emblématique du mois d’avril en Provence Verte. Sur deux week-ends et une semaine complète les animations, démonstrations et expos vont bon train !

 

Les moments forts de la foire de Brignoles sont :


- Le concours Interrégional des Vins de la Foire de Brignoles

- Le concours des miels

- Le défilé des confréries

- Les démonstrations de cuisine par les chefs des environs

- Le concours des huiles d'olive

- La grande ferme reconstituée pour l'occasion avec de vrais animaux

- La journée du cheval

- La journée de la pêche

- La journée de la chasse

- La grande tombola qui clôture la foire de Brignoles

Minute patrimoine

Grande foire agricole renommée, la foire de Brignoles a toujours été l’évènement du mois d’avril pour les agriculteurs comme pour les badauds. Ses origines remontent au Moyen Âge, Brignoles a toujours été un lieu d'échange entre producteurs locaux et marchands. En 1921 ces temps d’échanges prennent un nom, on parle dorénavant de la foire de Brignoles.
 
i

Hautement recommandé

Passez la soirée à la nocturne, concerts, dj et ambiance festive au programme !

 

Que far à la foire ?

Pendant une semaine et deux week-ends, nombreuses sont les festivités pour petits et grands. Chaque année le thème de la foire varie et les animations avec (manga, chevaux, pays du monde etc...). D'une journée à l'autre les thématiques explorées changent. On peut aussi passer la soirée en musique lors des nocturnes bien appréciées des locaux. L'essence même de la foire ? Ses concours, reconnus depuis la fin des années 90 où des milliers de vins sont en lice pour obtenir une jolie distinction. 
 

Une foire aux multiples exposants

Sont exposés dans les allées extérieures engins agricoles et BTP, voitures, camping-cars, piscines et mobilier de jardin. Un chapiteau est dédié à la grande ferme où oiseaux, poules pondeuses et de race, lapins, canards, chèvres, moutons et bien d’autres sont à la vente et ravissent les familles. De nombreux restaurants éphémères sont crées pour l’occasion, on peut manger italien, corse, occitan ou alsacien en se déplaçant de quelques pas. Côté innovations, la foire a plus d’un tour dans son sac, les forains vous feront faire un achat révolutionnaire c’est sûr ! Pour les gourmands nombreux sont les artisans et producteurs qui vous inviteront à déguster leurs produits. La foire présente aussi de grands espaces dédiés à l’habitat (test de canapé obligatoire), aux vins et à la vie en Provence.
 
Retour