Foire à la saucisse

Foire à la saucisse
à Le Val

Chaque premier week-end de septembre et ce depuis le 17ème siècle, Le Val célèbre sa foire à la saucisse. Pendant deux jours, un grand marché terroir, des repas conviviaux, des animations autour de son histoire et le championnat de France de lancers de saucissettes ponctuent cette foire !

Au Val, les pratiques rabelaisiennes des membres de la docte confrérie de "Saint Antoine au petit cochon" remonte à l'an de grâce 1628. Cette année-là, le roi Louis XIII qui s'active en province en assiégeant accessoirement la ville de La Rochelle, octroie, aux Consuls du Val, par lettres patentes, un bien curieux privilège. Il consiste en effet à accorder aux habitants de ce petit village du pays brignolais, le droit d'être les premiers, chaque année, à vendre du boudin et des saucisses sur le territoire des trois vigueries de Brignoles, Barjols et Saint-Maximin.

Le Val devenait de ce fait la première commune du secteur autorisée à saigner les cochons au début du mois de septembre. Forts d'un monopole de la cochonnaille qui, à l'époque, devait valoir son pesant d'or, les villageois prirent l'habitude d'organiser une foire à la saucisse qui devint vite célèbre dans toute la région. Dans ces temps reculés, il était de bon ton de venir au Val avant les vendanges pour goûter et faire provision de "boudin primeur" et autres "charcutailles". La guerre et son cortège de vicissitudes mirent un terme à ces charmants rendez-vous de la gastronomie porcine.

En 1984, un petit groupe d'irréductibles, les "Mestre Tastaire en Porcariè" (Maîtres tasteurs de cochonnailles) décidèrent, avec la bénédiction de saint Antoine, dont l'église possède une statue, de renouer avec cette noble tradition. Il ne restait plus qu'à rallumer le flambeau et les fourneaux, à préparer boudins et saucisses et à trouver une date mieux appropriée aux impératifs de la civilisation des loisirs. Depuis, la foire à la saucisse, fixée au premier week-end de septembre a retrouvé toute sa saveur. Elle donne lieu à des repas d'anthologie auxquels participent jusqu'à 1500 convives qui célèbrent les vertus de "Messire Porquet", avec cette jovialité communicative propre aux amateurs de bonne chère.

Minute patrimoine :

En 1628, Le Val souffre d’une famine aggravée par des hivers rigoureux, des récoltes médiocres et la peste. Le duc d’Épernon, gouverneur de la contrée, impose de très lourdes taxes aux valois qui décidèrent de se révolter et de l’éliminer. C’est alors que les consuls aidés par l’Abbé de Montmajour partirent solliciter le roi Louis XIII à La Rochelle. Ils se virent accorder un grand privilège, ils peuvent dorénavant être les premiers à vendre saucisses et boudins au mois de septembre  sur le territoire des trois vigueries  Brignoles , Barjols  et Saint Maximin. . C’est ce privilège qui donna le La à cette foire incontournable de la région. C’est ainsi qu’à partir de 1628, avant les vendanges, les valois organisèrent cette foire pour vendre leurs charcuteries (boudins et charcutailles variées) et attirèrent des visiteurs de toute la Provence. Tombant quelques années en désuétude, ce sont Les Mestre Tastaire en Porcarié qui décidèrent de renouer avec cette noble tradition en 1984 et de la remettre sur le devant des festivités varoises.
 

L'info qu'il vous faut :

Si vous voulez décrypter les costumes des mestre tastaire en Porcarié : La robe rouge fait référence au sang du cochon, la bavette blanche symbolise le tablier du charcutier. La cape rappelle les couleurs de sang de boudin et queue d’oignons, le collier est aux couleurs de la Provence et le bonnet de velours bleu roi, fait un rappel aux couleurs du roi de France.
 
i

Hautement recommandé :

La saynète qui vous expliquera l’arrivée de cette fête au Val ainsi que le championnat de France ( on s’emballe un peu) de lancers de saucisettes bien sûr !

 

Que far à la foire ?

On déambule dans un grand marché terroir où la charcuterie règne en maître, on assiste à la messe et au défilé de toutes les confréries, à la déambulation de la cour du Roi Louis XIII, à l’intronisation de toutes les personnalités phares et surtout aux grands banquets conviviaux de Messire Cochon! Tout ça en musique et en lumière si le temps le permet avec un joli feu d’artifice en soirée!
 
Retour