Fête Médiévale

Fête Médiévale
à Saint Maximin la Sainte Baume

Camps de vie, défilés, animations, démonstrations, spectacles, tavernes, artisanat, le tout dans le plus pur esprit médiéval, ponctueront ces journées qui seront, nous en sommes certains à présents, inoubliables.

Retournons vers ce passé quelque peu, mal connu, et retrouvons-nous pour notre plus grand plaisir, dans cette petite bourgade de la fin du 13ème siècle, avec ses vieux métiers, ces petites gens, ses soldats et ses seigneurs.

Que nos ancêtres soient princes, gueux, riches marchands, chevaliers, soldats, seigneurs et belles dames, soudards, nous seront tous leurs dignes représentants et nous retrouverons au détour d'une ruelle, d'une placette, où nous attendront colporteurs, bonimenteurs, artisans, petits métiers, soldats, danseurs et troubadours, tavernes et bonne chair.

Parents et enfants soyez moyenâgeux, et venez rêver à l'ombre de la Basilique, dans vos beaux atours ou vos pauvres haillons. Soyez "nos visiteurs". Ripaillons, festoyons et dansons sans avoir peur de marcher sur la paille, dans un quartier historique, où, l'espace d'un instant, tout témoignage du temps présent est gommé d'un coup de baguette magique.

Minute patrimoine :

En 1280, lors de l’élévation des reliques de Sainte Marie-Madeleine, Charles II d’Anjou décide de créer plusieurs évènements à Saint-Maximin dont une foire, tous les ans, quinze jours après Pâques. On l’appelle alors la foire de la quinzaine. Depuis quelques années cette foire ne se déroule plus forcément à cette période mais garde le thème médiéval.
 
i

Hautement recommandé

On ripaille à plein ventre dans les auberges et tavernes pour l’occasion et profiter de l’ambiance !

 

Que far à la foire médiévale ?

Un camps s’établit dans le jardin de l’enclos et de nombreuses démonstrations des métiers du passé sont faites. Un grand marché permet de faire ses emplettes : des déguisements, épées aux spécialités culinaires et artisanat local chacun trouve un petit quelque chose à ramener à la maison. Spectacles de danse, chant, comédie, parades et animations ponctuent ces deux journées et font briller les yeux de petits et grands.
 
Retour