Fête de la Saint-Vincent

Fête de la Saint-Vincent
à Saint Maximin la Sainte Baume

Chaque année, Saint-Maximin la Sainte-Baume célèbre le saint patron des vignerons : Vincent via une belle procession, messe et grande foire aux vins.

De nombreux producteurs présenteront leurs produits régionaux : miel, tapenade, truffe, huile d'olive, nougat, pain, gâteaux, producteurs de figues...

Quelques explications :

A Saint-Maximin la Sainte-Baume, outre Sainte Marie-Madeleine on fête aussi la Saint-Vincent. Cette fête a lieu le dernier dimanche de janvier et célèbre le Saint-Patron des vignerons : Vincent. Ce saint est vénéré pour sa protection de la récolte et de la qualité des vins.
 
i

Hautement recommandé

Déguster les nouvelles cuvées du cru avec ses amis ça n’a pas de prix !

 

Son cérémonial autour de la basilique

Après la belle messe en l’honneur du Saint dans la basilique (Moment intense assuré avec la lumière qui traverse les vitraux) se déroulent : la cérémonie du chapitre menée par l'ordre de Méduse et les processions de ses reliques et des confréries dans les rues maximinoises. Démonstrations de danses provençales sur le parvis de la belle gothique clotûre le tout.  
 

Place aux dégustations sous le chapiteau

Sous le chapiteau, les vignerons pleuvent! On achete son verre de dégustation à l'entrée et c'est parti pour le marathon des vins car comme le dit le dicton :  « Si Saint-Vincent est clair et beau, on boira plus de vin que d'eau » (avec modération bien sûr). Remise des prix et médailles pour les meilleurs crus ! Un marché terroir, une exposition d’engins agricoles et ferme pédagogique accompagnent les stands des vignerons sur la Place Malherbe. 
 
Retour