Randonnée Rigaude, les Jas et la Pujade par Val Cros à Rians

“ Randonnée avec vue imprenable sur le Mont-Major et la montagne d’Artigues. Le paysage préservé conserve les traces d'une ancienne activité forestière (pastoralisme, charbonnières, truffières, restanques). Aujourd’hui pêchers et abricotiers y sont cultivés  ”

Distance : 7.5 km

Balisage : Jaune

Départ : Stade - chemin de la garde | Un panneau indique le début de la randonnée

Terrain : Cailloux, Revêtement dur (goudron, ciment, plancher), Gravillons, Non adapté aux poussettes

Trace GPXTrace KMLFiche PDF
Partenaire de l'Office de Tourisme Circuit labellisé
Balisé par le CDRP83

Pas à pas :

1. du parking au Stade, prendre le chemin goudronné de la Rigaude sur 1 km environ. Au bout de la montée, laisser perdre sur votre droite la piste de Clos de Nielle et continuer à gauche sur le chemin goudronné des Jas.

2. Après quelques foulées, quittez le chemin goudronné pour emprunter sur votre droite la piste de Font de Coste. Une borne rouge incendie et un panneau BO se trouvent à l'entrée de la piste, ainsi qu'un poteau avec laine directionnelle.

3. Laissez perdre quelques chemins sur votre gauche et sur votre droite pour arriver à un carrefour. Descendre sur votre gauche.

4. À la prochaine croisée des chemins, laissez sur votre droite la piste de Font de Coste et prenez à gauche la piste qui vous emmènera à Val Cros. A mi-chemin, sur les hauteurs se trouve un poste à grive sur votre gauche, avec une belle vue sur le Mont Major et la montagne d'Artigues sur votre droite.

5. Après quelques foulées à l'embranchement, prendre le chemin sur votre gauche qui descend brusquement sur Val Cros (le chemin qui va tout droit est une impasse sur un poste à grive)

6. Arrivée sur une zone de pelouse forestière, quittez la piste pour monter sur un petit sentier étroit. Un poteau avec lame directionnel vous indique le sentier.

7. Vous arrivez sur un plat avec vue sur le quartier des Pujades et des Jas. Descendre le petit sentier pour rejoindre le chemin des Rabasses. Laissez le chemin à droite qui va à une propriété privée et montez tout droit le chemin des Rabasses pour atteindre le chemin des Jas.

8. Au carrefour du chemin de la Pujade et des Jas, prendre à gauche sur le chemin des Jas qui monte légèrement. Après quelques centaines de mètres, vous retrouvez le départ de la boucle que vous avez effectuée à partir de la piste de Font de Coste. Continuez tout droit et suivez le chemin goudronné qui vous ramènera sur le chemin de la Rigaude qui descend jusqu'au retour sur le parking du stade.

Histoire, culture et patrimoine
A voir en chemin :
- vues sur le Mont Major et la Montagne d'Artigues
- restanques en pierre sèches
- postes de chasse à la grive au gluaux au sommet de Val Cros

Le Mont Major (587 m)

Rians

Départ : Chemin de Valadès, direction la Grande Bastide

Sur la crête de la Montagne d'Artigues (646 m)

Artigues (à 4.7 km)

Départ : Parking sous le bistrot de Pays, D470

Sentier de l'Aubanède

Pourrières (à 11.6 km)

Départ : bordure de la D6 (entre les domaines de Roquefeuille et Saint Hubert) - Merci de se garer de manière à ne pas gêner le passage pour les travaux agricoles. Un panneau indique le départ de la randonnée