Randonnée Les anciennes carrières de marbre à Pourcieux

“ Une boucle qui serpente entre champs de vigne et forêt au pied du Baou, un mix entre culture et nature, idéal pour une balade familiale.  ”

Distance : 6.1 km

Balisage : jaune

Départ : Parking Espace Culturel de la Gare

Trace KMLTrace GPXFiche PDF
Partenaire de l'Office de Tourisme Circuit labellisé
Balisé par le CDRP83

Départ : Parking Espace Culturel de la Gare

Du parking, monter la rue de l'Église sur 30 m, tourner à gauche sur la rue du Portail et la suivre jusqu'à la rue du Four. Au bout de cette rue, tourner à gauche sur la Grande Rue, passer la place Chavet puis la fontaine Vieille et continuer sur la rue Marius Borrelly sur 700 m pour arriver au rond-point.

1- Traverser la DN7 (attention !) sur le passage piéton et prendre le chemin de la Tuilière qui s'élève en face, remonter ce petit chemin de campagne et ses champs de vigne jusqu'au château des Brigands. Après le domaine, continuer à droite sur le chemin de la Tuilière pour atteindre la forêt. Après les maisons, dépasser la barrière DFCI et continuer sur la piste forestière pendant 500 m jusqu'à la maison des carriers (en ruine).

2- Tourner à gauche pour faire un aller-retour jusqu'aux anciennes carrières de marbre, situées à 50 m au-dessus du virage, l'entrée est matérialisée par un bloc de pierre taillé. De retour à la ruine, continuer par la piste forestière sur 1,6 km, restant toujours à droite jusqu'aux tables de pique-nique.

3- Quitter la piste forestière pour bifurquer à droite sous les gros chênes sur le chemin du Mont Aurélien. Après le tunnel prendre à gauche le chemin du Défends, passer le cimetière et gagner le village. Sur la rue Raoul Blanc virer à droite. Après la coopérative prendre la rue de l'École et au lavoir tourner à gauche pour redescendre la rue de l'Eglise. Après la mairie continuer tout droit jusqu'au parking.

Sentier de l'Aubanède

Pourrières (à 5.6 km)

Départ : bordure de la D6 (entre les domaines de Roquefeuille et Saint Hubert) - Merci de se garer de manière à ne pas gêner le passage pour les travaux agricoles. Un panneau indique le départ de la randonnée

Vers le Pain de Munition

Pourrières (à 5.6 km)

Départ : Parking en face de la pharmacie des bastides | Un totem indique le départ de la randonnée à l'entrée du parking.

La Palière

Départ : Parking pharmacie | 50 Avenue des Bastides

Randonner Autrement - A l'ombre des bois

Seillons (à 8.4 km)

Départ : Parking de la déchetterie et du stand de tir

Le Gascon

Seillons (à 8.4 km)

Départ : à l’intersection D 270 / D 70 avant la Verrerie, aller à gauche direction Saint-Maximin (D 70) ; passer la cave Castellin et, 100 m plus loin, prendre à droite sur 700 m ; se garer sur l’esplanade à droite de la barrière forestière