Randonnée Sur les pas de Marie Madeleine : Etape 10, De Plan d'Aups à Saint Maximin-la-Sainte-Baume à Plan d'Aups Sainte Baume

“ Après une expérience spirituelle unique, la route se poursuit dans le massif de la Sainte-Baume. Cette étape vous mènera vers la capitale de la région : Saint-Maximin. Ultime destination de votre voyage sur les traces de la sainte.  ”

Distance : 28 km

Balisage : Oui, détails dans le pas à pas

Départ : 2219 CD 80, Route de Nans

Environnement : Vue panoramique, Vue montagne, En forêt

Terrain : Rocher, Cailloux, Revêtement dur (goudron, ciment, plancher), Non adapté aux poussettes

Fiche PDFTrace KMLTrace GPX
Auteur : Comite Regional de Tourisme Provence-Alpes-Cote d'Azur

Départ : 2219 CD 80, Route de Nans

Topo/pas à pas
De Plan d’Aups (Hostellerie de la Sainte Baume) à Saint Maximin la Sainte Baume 28 km – 7h

Balisage Blanc/Rouge

1: Traverser la D 80 et prendre légèrement à droite dans la zone de bois claisemés, aller tout droit, passer à gauche du bâtiment de La Cayre. Retrouver la D 80, la longer sur 100 m jusqu’à un parking. Sortir à droite, franchir la barrière de la piste DFCI S 31 Béguines, suivre le chemin parallèle à la route sur 100 m et virer à droite. Passer une citerne, aux 2 carrefours suivants, rester à gauche. Suivre la piste principale qui vire franchement à gauche. Traverser la D 80, descendre en face au poteau directionnel. Suivre les lacets en sous bois du chemin des Roys, arriver aux premières habitations. Séparation du GR® 9 et jonction avec le GR® 9A. Continuer tout droit sur la route. Après l’usine Sermax/Le Tigre, prendre à gauche le chemin à l’arrière du bâtiment agricole, peu après tourner à gauche puis à droite. Suivre tout droit le chemin de l’Orge, laisser à droite les chemins de Saint-Esprit et de l’Hubac, arriver à la petite chapelle, descendre à droite la rue de l’Eglise et passer à gauche de la fontaine. Après l’église, séparation du GR® 9A.
Balisage Jaune/Rouge
Poursuivre tout droit dans la Grand Rue.

2: Au niveau de la grande place aux platanes, virer à droite sur le cours Général de Gaulle, au bout suivre la D80 en direction de Plan d’Aups, emprunter la première à gauche route de Cauron. Continuer tout droit dans la plaine, traverser les Vanades jusqu’au n° 557, tourner à droite sur le chemin de Ménarguette, après le n° 217, monter à droite. A la fourche suivante, filer à gauche. Longer des plantations de vignes, de noyers et des cultures de céréales, passer devant 2 cabanons. A partir du n° 1651, longer le bois.

3: Au bout virer à droite, franchir la barrière de la piste DFCI S 28 Barnum, gravir la piste principale en terre, d’abord en lisière puis en terrain plus dégagé. Elle fait une grande boucle au nord. Au premier carrefour, aller tout droit. Jonction avec le GR® de Pays Boucle de la Sainte-Baume. Avant le second prendre le chemin à gauche. Séparation du GR® de Pays Montagne Sainte-Baume.

4: Au carrefour avec la piste principale, prendre à gauche, longer l’ancienne retenue d’eau et l’aire de pique-nique, puis tourner à droite. Aller tout droit et passer sous la ligne électrique. Ensuite, partir à droite. Séparation du GR® de Pays Boucle de la Sainte-Baume.
Balisage Bleu

Sortir du vallon par la piste à droite, elle s’oriente à droite puis vire à gauche et rejoint une autre piste. A l’intersection, monter à gauche. Sur le replat, rester à droite vers la citerne et les ruines du castrum Saint-Jean. Contourner la chapelle et descendre à droite. Suivre le virage en épingle à gauche et passer l’oratoire. Au carrefour, prendre à droite pour rejoindre la route. Virer à gauche jusqu’aux premières habitations de Rougiers. Passer la barrière de la piste DFCI S 42 Les glacières. Jonction avec le GR® de Pays Boucle de la Sainte-Baume.
Descendre à droite. Séparation du GR® de Pays Boucle de la Sainte-Baume. Au panneau stop, poursuivre la descente tout droit, rue Sainte Anne. Après le n° 1 et la fontaine de la place de l’Horloge, virer à droite avenue de Brignoles. Passer devant l’église. Après la cave coopérative La Fraternelle, tourner à droite, chemin de la Coopérative. Au bout, s’orienter à gauche pour sortir du village, longer des vignes. Au carrefour avec la D 1, aller prudemment à droite.

5: Suivre la première à gauche vers La Riperte. Rester à gauche, après les dernières vignes, s’orienter à droite vers le château puis tout de suite à gauche. Traverser le canal et prendre à gauche. Dans un premier temps, le chemin rural suit le canal puis s’en écarte vers une habitation, longe des parcelles cultivées et revient à gauche vers l’aqueduc du Cauron. A la jonction avec la piste principale, aller à droite, la suivre le long du canal. Au troisième pont, franchir à gauche le canal, avant son passage en galerie et descendre le chemin du Canal. Au carrefour, tourner à droite sur la D83. A l’intersection suivante, virer à droite sur la D 560. Au rond-point, prendre la seconde sortie. Au suivant, aller tout droit dans la troisième sortie DN 7. Dans le virage à gauche, filer tout droit dans la rue Gambetta puis à gauche la rue Colbert. Ensuite, suivre à droite les rues Denfert Rochereau et Général de Gaulle jusqu’à la basilique Sainte Marie-Madeleine.

L'Allée Royale (labellisée Tourisme & Handicap)

Départ : D80 - Route de Nans | Parking de l’Hostellerie Est

Le sentier Merveilleux

Départ : Parking des Trois Chênes

La chapelle du Saint Pilon & Grotte Marie-Madeleine (1000 m)

Départ : Espace Tourisme & Découverte face à l'Hôtellerie

Le col de Bertagne (868 m)

Dénivelé : +283
Départ : Maison de Pays

Du sentier Merveilleux à l'oratoire de Miette

Départ : Hostellerie de la Sainte-Baume

Le Pic de Bertagne (1041 m)