Randonnée Sentier du Garde Canal à Montmeyan

“ Sur l'ancien sentier du garde canal, vous aurez le privilège de pénétrer les basses gorges pour rejoindre la chapelle Sainte-Maxime.  ”

Distance : 10.4 km

Balisage : Jaune / Rouge

Départ : Quinson - Musée de la Préhistoire

Trace KMLTrace GPXFiche PDF
Auteur : Parc Naturel Regional du Verdon

Départ : Quinson - Musée de la Préhistoire

Depuis le parking, se diriger en face vers la base nautique et les berges du Verdon. Prendre à droite au bord de l'eau et rejoindre le pont. Le franchir et gagner à 50 m le départ du sentier des basses gorges.

1- Monter à droite. Rejoindre un premier belvédère et descendre au bord de l'eau. Continuer ainsi sur le sentier historique, entre le Verdon et le canal, sur 1,5 km.

2- À la passerelle du carrefour de "la Draille des vaches", poursuivre tout droit. Emprunter sur l'itinéraire deux escaliers métalliques. Cheminer sur le mur du canal (prudence !) avant de pénétrer dans celui-ci et de rejoindre l'abri du garde canal (panneaux d'interprétation).

3- Franchir un tunnel long de 120 m et sortir du canal par un escalier métallique. Remonter le fond du vallon de Sainte-Maxime sur 1 km, puis monter à gauche pour rejoindre le plateau.

4- Aller à gauche vers la chapelle Sainte-Maxime.

5- Depuis la chapelle, revenir par le même itinéraire. De retour au point (4), continuer tout droit, poursuivre le sentier sous les chênes et rejoindre un ancien oratoire. Prendre le chemin à droite, passer devant une ruine et poursuivre à gauche jusqu'au carrefour de la Draille des vaches.

6- Suivre à droite sur 1 km le chemin traversant le plateau de Mallasoque (itinéraire non boisé à éviter par jour de forte chaleur !). (NB: l'itinéraire de gauche "la Draille des vaches" redescend directement à la passerelle, au carrefour du même nom, itinéraire avec 300 marches qui permet de rejoindre le sentier en longeant à nouveau le Verdon.) Au bout du plateau, prendre à gauche par la piste et suivre le sentier coupant celle-ci. Plus bas rejoindre la piste principale puis la route.

7- Aller à gauche le long du canal pour déboucher plus loin sur la route départementale. La suivre, traverser le pont et revenir au point de départ par l'itinéraire emprunté à l'aller.

Randonner Autrement - Des pierres et des jeux | Notre-Dame de Bellevue (636 m)

Tavernes (à 7.3 km)

Départ : Chemin du Braou, face au cimetière | Un panneau indique le départ de la randonnée

Randonner Autrement - Le trésor du petit peuple | La forêt de Fox Amphoux

Fox-Amphoux (à 7.4 km)

Départ : Intersection des D32 et D232, à 1 km environ au sud-est du village (citerne) en venant de Brignoles

Randonner Autrement - Au fil de l'eau

Varages (à 10.1 km)

Départ : Coopérative oléicole

Sentier botanique - Les Frégourières

Pontevès (à 11.1 km)

Départ : Parking en contrebas de la Mairie - chemin de Brignoles

Randonner Autrement des versants d'histoire | Le Petit Bessillon (669 m)

Pontevès (à 11.1 km)

Départ : L'esplanade - Parking sous la mairie | Un panneau indique le départ de la randonnée.