Randonnée Sentier pédagogique « Mon eau, Ma rivière » à Le Val

Alerte visiteurs
Baignade interdite & pêche réglementée

“ Depuis le Jardin des Gorguettes en passant par le centre de la cité médiévale, jusqu'aux rives de la Ribeirotte, ce sentier est un véritable moment de détente et de découverte qui permet de se reconnecter à l'essentiel et de s'évader au fil de l'eau.  ”

Distance : 3.5 km

Balisage : Non balisé

Départ : Rue Frédéric Mistral - D 2224

Environnement : Vue sur fleuve ou rivière, Centre village, Au bord de l'eau

Terrain : Terre, Revêtement dur (goudron, ciment, plancher), Non adapté aux poussettes

1. A la sortie du parking, se diriger vers la gauche et traverser le pont. S'introduire à gauche dans le jardin des Gorguettes (si jamais le portail est fermé, longer le jardin pour rejoindre l'autre entrée). Faire le tour du point d'eau situé au centre par la droite. Traverser le petit pont à gauche et poursuivre jusqu'au fond du jardin en passant devant l'aire de jeux. Longer sur la droite en passant devant la roseraie. Franchir la porte pour pénétrer dans l'espace "Ceva" qui débouche sur la "Place des Moulins".

2. Emprunter à droite l"Avenue Frédéric Mistral" jusqu'au vieux lavoir. Le bassin de micro pisciculture permet d'observer l'élevage des truites arc-en-ciel ! Il se trouve dans le prolongement du lavoir. Revenir sur ses pas.

3. Tourner à droite dans la "Rue des fours", et contourner à droite le "Point Infos Tourisme" par la "Rue du Prieuré" en passant devant l'église.

4. Au niveau de la "Place du 4 septembre" tourner à droite. A la fontaine, virer à gauche dans la "Rue Nationale". Au rond-point du stade, poursuivre tout droit. A l'approche de la route départementale D562, tourner à droite après l'ancienne station service. Au bout de la rue, poursuivre en grimpant le talus à gauche.

5. Tourner à droite sur le "Chemin du Pont Rouge". Juste avant le Pont Rouge. suivre à gauche le cours de la rivière pendant 250 mètres.

6. Faire demi-tour en empruntant le même sentier qu'utilisé à l'aller pour rejoindre le parking de départ.

---

Ce sentier pédagogique ponctué de 13 panneaux suit la rivière de la Ribeirotte et invite à comprendre l'histoire des usages de l'eau et la biodiversité de ce milieu naturel.

Il raconte le temps d'une promenade de 1h à 1h30, le milieu environnemental qui le caractérise dans ses principales fonctions : le cours d'eau, sa formation, son habitat ainsi que les espèces et végétaux qui le peuplent. C'est aussi l'histoire des usages de l'eau qui y est racontée : les ponts, lavoirs, fontaines et moulins constituent la mémoire locale et le souvenir d'une activité économique importante.

Panoramas sur Le Val (539 m)

Le Val

Départ : Parking Jardin théâtre - 212 rue Frédéric Mistral | Un totem indique le départ de la randonnée

Sentier botanique du Font de Bardel

Départ : Chemin de Bardeou

Chapelle Saint Sébastien

Départ : Office de tourisme - se garer au parking des Augustins

L'eau et le rocher du Gueit (423 m)

Brignoles (à 3.8 km)

Départ : Office de tourisme - se garer au parking des Augustins | Un totem indique le départ de la randonnée en face l'office de tourisme

Pierroubaud

Correns (à 5.4 km)

Départ : Salle polyvalente La Fraternelle

Le chemin de l'écluse

Correns (à 5.4 km)

Départ : Parking salle polyvalente La Fraternelle | Un totem indique le départ de la randonnée.