Abbaye de La Celle

Culture / Patrimoine à La Celle

Parking à proximité
Vidéo de présentation en différentes langues
Support papier français / anglais
Soirées musicales en été

Abbaye romane fondée au XI°, classée monument historique depuis 1886. Monastère de religieuses bénédictines, réformé au XVIIème siècle par le Cardinal Mazarin. L'abbaye rouvre ses portes après d'importants travaux de restauration en 2014 et en 2020.

Accès handicapés


TARIFS

Gratuit.


ACTIVITÉS
Patrimoine religieux
Abbaye
Eglise
Cloître
Site et monument historique classé
Roman

LABEL
Label Vignobles et Découvertes

OUVERTURE

Ouvert du mardi au dimanche. Fermé le lundi. > Du 01/03 au 30/04 : 10h - 17h30. > Du 01/05 au 31/08 : 10h - 18h30. > Du 01/09 au 31/12 : 10h - 17h30. Fermetures exceptionnelles : le 1er mai et le 25 décembre. Fermé en Janvier et Février. Possibilité d'accueil de groupes sur réservation du mardi au vendredi


PRESTATIONS
Parking à proximité
Accessible en fauteuil roulant avec aide

ENVIRONNEMENT
Sortie d’Autoroute à moins de 5 km
Centre village

PAIEMENT
Chèque
Espèces

LANGUES
Anglais
Français

Abbaye de La Celle
Place des Ormeaux
83170 - La Celle


04 83 95 18 70
abbayedelacelle@var.fr
Site Web
Page Facebook

POUR EN SAVOIR PLUS

HISTOIRE

Monastère bénédictin fondé en 1011 par les moines de l'abbaye de Saint-Victor de Marseille. Il s'agit d'un prieuré double composé de deux cloîtres accolés et occupés par des moines et des moniales sous l'autorité de l'abbé de Saint-Victor.

Une partie des religieuses qui ont pris le voile à La Celle est issue de la haute aristocratie provençale et languedocienne. Garsende de Sabran, comtesse de Provence et héritière du comté de Forcalquier s'y est retirée en 1225.

L'essor du site se développe principalement entre 1180 et 1230. Les constructions du monastère féminin de cette époque sont aujourd'hui visitables. Réformée en 1660 sur ordre du cardinal Mazarin, alors abbé de Saint-Victor, à la suite du relâchement de la règle de Saint-Benoît, l'abbaye connu un lent déclin jusqu'à la mort de la dernière religieuse à la fin du XVIIe siècle.

Le monument, alors non affecté aux activités religieuses, fut vendu à la Révolution Française comme bien national et aménagé en exploitation agricole, puis en hostellerie de luxe dirigée par Mme Fournier dans les années 1940.

La partie médiévale du monument a été entièrement restaurée : un chantier considérable qui s'est achevé début 2021 et qui a permis la reconstitution intégrale des bâtiments conventuels et la mise en valeur de ce remarquable édifice roman.

Plusieurs campagnes de fouilles archéologiques menées par le Département du Var ont été réalisées entre 2011 et 2018.

ACTIVITES

Découvrez l'abbaye en famille avec l'Escape Game de La Celle Team. Adaptés aux enfants à partir de 7 ans accompagnés par un adulte. Sur réservation uniquement. Le prêt du jeu est gratuit.

* Les animaux ne sont pas acceptés

BLOG

Immersion dans l'Abbaye de La Celle

Après de longs mois de fermeture pour travaux, nous passons avec l'équipe d'accueil et les pros du territoire les portes de l'Abbaye de la Celle. C'est par un jeudi matin en éductour que nous découvrons à la fois son nouveau visage et l'exposition en cours.

Lire l'article
BLOG

Soirée musicale dans les murs de l'Abbaye de La Celle

Chaque année depuis plus de 30 ans l'Abbaye de La Celle accueille des concerts classiques (et pas que d'ailleurs) de qualité. De belles pierres, une acoustique particulière et des musiciens hors pair, voilà le combo parfait pour réussir ces soirées. 

Durée1/2 journée
PublicFamille avec enfants autonomes
SaisonEté
Lire l'article
 
A 1H de Marseille
A 1H de Hyères / Porquerolles
A 45 min d'Aix-en Provence
A 1H30 de Nice

Abbaye de La Celle

Place des Ormeaux
83170 La Celle
04 83 95 18 70
abbayedelacelle@var.fr
https://abbayedelacelle.fr
Page Facebook

 


Retour liste