Vélo Le tour du Verdon (Véloroute) à Montmeyan

 

“ Le Tour du Verdon à vélo, conçu pour les amateurs d'itinérance et d'aventure, vous emmène à la découverte de ce territoire unique, de ses panoramas époustouflants et de ses villages emblématiques, en passant par des espaces plus méconnus et confidentiels.  ”

 

Distance : 258 km
Durée : Itinerance : 4 a 7 jours
Dénivelé : +4000 m | -4000 m

Difficulté : difficile
Balisage : Balisage vélo dans les deux sens. Chaque sens étant signalé par une couleur (bleu : sens horaire, orange : anti-horaire)

Départ : Gréoux les Bains : Parking des Maronniers | Avenue des Maronniers - Itinéraire de liaison depuis Saint-André-les-Alpes de 38 km avec 490 m de dénivelé positif.

Environnement : Lac ou plan d'eau à moins de 300 m, Centre village, A la campagne, Au bord de l'eau, Vue lac, Vue montagne

Terrain : Revêtement dur (goudron, ciment, plancher)

 

Départ : Gréoux les Bains : Parking des Maronniers | Avenue des Maronniers - Itinéraire de liaison depuis Saint-André-les-Alpes de 38 km avec 490 m de dénivelé positif.

 

Quel meilleur moyen de découvrir le Verdon que le vélo ? Le Tour du Verdon à vélo vous invite pour une itinérance à la découverte du Verdon et de sa richesse patrimoniale. Prenez le temps et évadez-vous sur les petites routes pittoresques, afin de ressentir l'authenticité d'un territoire aux facettes multiples.

Entre Gréoux-les-Bains et Sainte-Croix-du-Verdon, découvrez d’imprenables points de vue sur le lac d’Esparron et ses rives escarpées, trouvez refuge dans une des petites criques disséminées ici et là et sinuez le long des basses-gorges.

Sur le plateau de Valensole, enivrez-vous par l’air si parfumé des champs bleus et dorés et contemplez le lac de Sainte-Croix et les chaines alpines au loin.

Le circuit vous emmène également au-dessus des incontournables Gorges du Verdon par la corniche sublime (rive gauche), qui surplombe de manière spectaculaire le cours du Verdon à la couleur émeraude.

De l'autre côté des gorges, l'Artuby s'offre à vous. Roulez de villages en villages à travers ce territoire vallonné et façonné par l’homme, entre forêts et prairies pastorales.

Le circuit s'aventure au sud du Verdon, dans le Haut-Var. Les villages jonchés en haut des collines, reliés par des petites routes pittoresques, vous plonge dans l'arrière-pays provençal. Une réelle invitation à découvrir toutes les saveurs de ce territoire, pays de l'huile d'olive et de la truffe.

Prolongez votre séjour et profitez de la liaison jusqu'à Saint-André-les-Alpes, étape du Train des Pignes. L'occasion de longer les lacs de Castillon et de Chaudanne et de faire étape à Castellane, au coeur du Moyen-Verdon.

Le Verdon n'attend que vous, préparez vos sacoches et en selle pour une expérience inoubliable !

Période recommandée : Parcourez le tour hors saison estivale, de mars à juin et de septembre à mi-novembre. L'été, la fréquentation routière est très importante, rendant certains tronçons dangereux. Adaptez vos horaires (avant 9h ou après 18h) pour partir à la fraîche.

Carte des itinéraires vélo du territoire avec durée, difficulté, point de départ et suggestions de circuits

Télécharger la CARTE VÉLO

A découvrir également aux alentours

Circuit 49 (Base VTT-Provence Verdon)

Montmeyan

1h00 - 8 km


Difficulté : facile
Dénivelé : +160m
Départ : Cimetière - Promenade du château

Circuit 10 (Base VTT-Provence Verdon)

Montmeyan

2h00 - 17 km


Difficulté : moyen
Dénivelé : +310m
Départ :

Circuit 24 (Base VTT-Provence Verdon)

Montmeyan

2h30 - 19 km


Difficulté : moyen
Dénivelé : +370m
Départ :

Circuit 23 (Base VTT-Provence Verdon)

Montmeyan

3h30 - 33 km


Difficulté : moyen
Dénivelé : +495m
Départ :

Le Pierrier du lac (VTT)

Montmeyan

3h30 - 32 km


Difficulté : moyen
Dénivelé : +650m
Départ : Parking stade-cimetière situé au rond-point direction D30 La Verdière

Les barrages du Verdon - circuit 4 (Véloroute)

Montmeyan

4h30 - 65 km


Difficulté : difficile
Dénivelé : +1178m
Départ : Place Martin Bidouré - office de tourisme/Maison de la truffe d’Aups

Retour