“ Quand on arrive à Entrecasteaux, on ne le voit pas tout de suite. Les ruelles entrelacées à l’entrée alimentent le mystère : où est le fameux château ? Sans s'y attendre, on le découvre, trônant au milieu du village, faisant face au développement urbain de ce petit village provençal au charme si particulier. ”
Je suis accueillie par le châtelain en personne, Alain GAYRAL, qui est notre guide aujourd’hui.
Suspendue à ses mots, je me laisse entraîner dans l’histoire des personnages célèbres ayant marqués cet édifice.
Ce n’est pas un château ordinaire : sa façade sobre en pierre et ses nombreuses fenêtres mettent en lumière la hauteur des murs. Construit en partie sur un Rocher, le château possède au plus haut 9 étages ! J’ai hâte de traverser escaliers et pièces à vivre !
Habitant les lieux, le châtelain nous invite à entrer. Tombé en admiration pour ce bâtiment unique, il en devient propriétaire en 2000. Il le réhabilite et remeuble entièrement d’objets et biens acquis depuis son adolescence. Il est même l’auteur de certaines peintures décoratives murales qui ornent les pièces du château.
Pour commencer notre découverte du lieu, il nous emmène aux oubliettes… L’escalier est tout de même large ! L’atmosphère qui y règne est étrangement mystérieuse. Mais elle incite à suivre le guide, qui connaît les moindre recoins et histoires de ces murs.
Je m’accroupis quelques instants au dessus d’une grille. Des squelettes y sont exposés, pour nous rappeler le passé. Le châtelain nous confit cependant qu’un crâne fut réellement découvert dans ces lieux…
La découverte du château continue. Nous remontons quelques étages pour découvrir plusieurs pièces de la vie quotidienne. En entrant dans l’ancienne cuisine, appelée « le potager », Alain GAYRAL nous raconte la vie d’époque.
Plusieurs cabinets de curiosité s’enchaînent. Ces fameuses pièces rassemblent les collections d’un scientifique originaire de Nouvelle Guinée. Le châtelain les a acquise en l’honneur de l’Amiral d’Entrecasteaux. Ce personnage majeur de l’histoire du Château fut envoyé par le roi Louis XVI à la recherche de La Pérouse dans le Pacifique sud en 1791.
Il est mon coup de coeur. Dès mon entrée, je suis surprise par les colonnes et bustes en pierre qui l’habillent. L’Art y est ici sublimé. La salle a été créé il y a 18 ans. Elle est composée d’une grande allée meublée de banquettes en velour rouge et de deux mezzanines.
De part et d’autres, de grandes cariatides acquiescent la grandeur de la pièce, ainsi que des tapisseries médiévales. Molière trône non loin de la petite estrade, elle-même couronnée.
Je m’assois quelques instants, écoutant notre guide passionné et passionnant.
C’est entre ces murs que Madame la Marquise de Sévigné écrivit ses lettres. Je l’imagine aux fenêtres, contemplant le temps et les jardins, la vue dégagée sur les collines verdoyantes. Sur le comptoir à l’entrée du château, j’aperçois 4 petits livrets joliment enrubannés, qui regroupent l’ensemble de ses œuvres.
Un peu plus loin, le châtelain nous présente un salon dédié à Napoléon. J’admire les collections de vaisselle et bijoux exposée dans les vitrines.
La royauté est aussi à l’honneur. On dénombre pas moins de 650 fleurs de lys dans la maison. Dans le salon Louis XIV, je m’attarde sur des anciennes lettres, suspendues dans l’angle de la pièce. Elles sont signées par 3 grands rois de France : Louis XIII, Louis XIV et Louis XV.
Dans cette même pièce, le châtelain nous présente deux œuvres d’art : un portait du Roi Soleil dessiné au pastel, et le tableau d’une scène où Molière présente au roi l’œuvre de Tartuffe. Mon regard s’arrête quelques minutes sur chacune de ces pièces uniques, que j’ai la chance de pouvoir apercevoir aujourd’hui.
Sous le regard du buste d’Octave, je descends l’escalier principal du château, emplie d’émotions quant à ces découvertes et trésors. Je passe la porte principale, massive et d’une beauté sobre.
Que serait un château sans son jardin ? Vu d’en haut, il se dessine tel que Le Notre l’a pensé. Formes géométriques, fontaine, labyrinthe. Il drape le château d’une noblesse végétale. D’en bas, les étages de la demeure s’élancent vers le ciel azur. Je flâne et contemple ces siècles d’Histoire qui viennent de m’être contés.
La rencontre avec Alain GAYRAL restera un moment marquant. Le patrimoine français est chanceux quand il se trouve sur le chemin de ces passionnés, animés par le seul désir de faire revivre l’Histoire de ces vieilles pierres.
Entrecasteaux
Patrimoine historique, Château
Du 20/04 au 30/06, tous les dimanches. Et les jours fériés. Visites guidées à 16h |. Du 01/07 au 30/09. Fermé le samedi. Visite guidée à 16h + 11h30 [...]
“ Maman de 2 enfants et passionnée de photographie et d'architecture, je travaille à l'Office de Tourisme de La Provence Verte et suis en charge de la mission Villes Sanctuaires. ”