Culture / Patrimoine à Brue-Auriac
Un des plus beaux pigeonnier de Provence et d'Europe : 22,50 m de haut. Il pouvait contenir plus de 12000 pigeons. Sa toiture est soutenue et décorée de pilastres.
Pigeonnier de Brue
83119 - Brue-Auriac
POUR EN SAVOIR PLUS
Le pigeonnier a été construit aux environs de 1750 par Georges Roux de Corse, armateur Marseillais qui élevait des pigeons voyageurs. C'est une tour cylindrique de 22,5 m de haut et 12,43 m de diamètre. Les pigeonniers, qu'ils soient isolés comme celui de Brue-Auriac ou incorporés aux bâtiments de ferme, étaient un élément essentiel de la vie quotidienne provençale. En effet, ils constituaient un garde-manger de grand intérêt et permettaient la constitution d'un engrais très appréciable.
Avant la Révolution, la structure des pigeonniers indique la qualité de leurs propriétaires. Ainsi, seuls les pigeonniers seigneuriaux pouvaient être «à pied», c'est-à-dire ceux pour lesquels les nids de pigeons étaient bâtis du rez-de-chaussée au sommet de l'édifice. C'est le cas du pigeonnier de Brue-Auriac.. . Ce type « seigneurial » s'opposait au pigeonnier simplement situé dans la partie supérieure d'un bâtiment, système le plus communément utilisé. De plus, seuls les seigneurs pouvaient avoir des pigeonniers avec meurtrières et créneaux et, ce, pour éviter que tout autre pût faire de cette architecture un élément défensif.
Le pigeonnier de Brue-Auriac, le plus grand recensé en France du XVIIIe siècle, est construit sur un plan circulaire, de manière à pouvoir installer une échelle tournante permettant d'accéder individuellement à chacun des nids appelés « boulins»: un arbre vertical élevé au centre de la tour soutenait une échelle verticale ou inclinée se déplaçant à une faible distance de la paroi.
Visite libre, visible de l'extérieur
83119 Brue-Auriac