Culture / Patrimoine à Barjols
Quartier le plus ancien de Barjols, restauré dans les années 80 dont il reste aujourd'hui les vestiges des anciennes industries : les premiers bacs de tannage de la ville, les moulins à huile et à farine, les foulons à draps.
TARIFS
Accès libre.
Toute l'année, tous les jours.
POUR EN SAVOIR PLUS
De son nom "Réal" signifiant ruisseau ou château, ce quartier historique de Barjols détenait autrefois grand nombre d'industries : moulins à huile dont il reste l'espace dédié aux presses, les premiers bacs de tannage de la ville, mégisserie (pour peaux d'animaux locaux type mouton), moulin à farine, foulons à draps (servaient à assouplir les tissus).
Situé sous les vestiges du château prés du ruisseau des écrevisses, Il a été restauré dans les années 80 par les anciens employés des tanneries.
HISTOIRE
Moteur économique de la ville durant 300 ans, la tannerie est une industrie florissante à Barjols. Grâce à l'industrialisation, la première tannerie ouvre ses portes au 17ème siècle.
Le 19ème siècle est le temps de la prospérité, Barjols comptait 35 tanneries, 19 moulins à tan, des papeteries, une fabrique de cartes à jouer. Au fil du temps, ces dernières industries disparaîtront, avec seulement 7 tanneries recensées au 20ème siècle.
La dernière tannerie celle de Vaillant, ferme définitivement en 1983 malgré le plan de restructuration mis en place quelques années auparavant. Elle clôture ainsi une industrie prospère qui rythmait la vie du village par les nombreuses sonneries qui résonnaient et l'odeur du cuir.
Aujourd'hui il n'existe plus d'artisans travaillant le cuir à Barjols. Seule subsiste son emblématique foire du cuir le deuxième week-end d'aout. Découvrez ce quartier emblématique ainsi que celui des tanneries. | Visite libre.
L'EVOLUTION DU TANNAGE
Au début le tannage (procédé transformant les peaux d'animaux imputrescibles en cuir) est végétal se fait grâce aux écorces des chênes verts et blancs des forêts alentours. La faible teneur en tanin exigeait des mois de tannage.
Au 20ème siècle, on utilisait des écorces exotiques (quebracho et châtaignier) qui réduisent à quelques semaines le tannage.
L'utilisation du sel de chrome au début des années 50 révolutionne tout avec une durée de tannage équivalente à 24h. À cet époque Barjols représentait 7% de la production française avec 5 millions de peaux traitées par an.
Malheureusement la montée de la concurrence avec les pays étrangers entraine le déclin de l'industrie des tanneries à Barjols.
| Visite libre | Nous vous invitons à découvrir également le quartier des tanneries.
Quartier du Réal
83670 Barjols